Les célébrations du 9 mai en Russie

En Russie, la fin de la seconde Guerre Mondiale est célèbrée non pas le 8 mais le 9 mai. Ce jour est appelé "jour de la victoire". Alors pourquoi le 9? Joseph Staline, mécontent que l'Allemagne ait signé la capitulation en France le 8 mai, eût l'impression de se faire voler la victoire et exigea des allemands qu'ils en signent une deuxième, en Allemagne cette fois-ci. La deuxième capitulation fût signée le 9 mai à 1heure du matin heure de Moscou. Depuis ce jour, chaque année à la même date, l'armée russe procède à une démonstration de force en effectuant une parade militaire au coeur de la capitale et on en profite pour célèbrer les anciens combattants. Reportage Alban Mikoczy - Volodia Sidorov diffusé dans la chronique Télématin du 8 mai 2014

 

L'INFO DU BLOG:

khaldei_reichstag-2

Vous vous souvenez peut-être de cette photo qui a fait le tour du monde, celle d'un soldat accrochant le drapeau soviétique sur le toit du Reishtag, à la chute de Berlin. La photo représente un moment historique, la défaite de l'Allemagne Nazie et sa capitale prise par l'Armée Rouge, après quatre années de pertes effroyables pour les soviétiques. Le mois précédent, en avril, Evgueni Khaldei découvre la photographie de l'américain Joe Rosenthal représentant les Marines plantant la baniere étoilée sur Iwo Jima. Le photographe soviétique convainc alors sa hiérarchie de réaliser une photo similaire. Alors que Berlin est sur le point d'être pris par les troupes soviétiques, il fait fabriquer à Moscou d'immenses drapeaux rouges dans des nappes et part en avion pour Berlin. La photographie présentée est une reconstitution. Mais, au soir du 30 avril, quand les soviétiques prennent d'assaut le bâtiment en ruine, aucun photographe n’est sur place pour photographier le moment historique où le drapeau rouge est hissé au sommet du Reichstag. De toute façon, l’exercice aurait été impossible car pas assez de lumière.
Deux jours plus tard, autrement dit le 2 mai au matin, le jeune Evgueni Khaldei procède à une reconstitution sur le toit du Reichstag. Il a en tête la fameuse photo de Joe Rosenthal, une photo prise elle aussi quelques jours après les faits – en février 1945.
Aux côtés d’Evgueni Khaldei, d'autres photographes sont à pied d'oeuvre mais c'est lui, qui au prix de quelques tâtonnements, trouvera l’angle parfait. L’image est forte, très forte, c’est le symbole de l’écrasement du nazisme. Mais il n'avait pas remarqué que l'un des soldats portait une montre a chaque poignet et dû en effacer une  au montage car, étant un "trophée" de guerre, elle pouvait symboliser le pillage de Berlin par les troupes soviétiques. Les versions suivantes de la photo subirent encore d'autres modifications comme l'accentuation des nuages et un autre drapeau pour donner un aspect plus dramatique.