L'information est passée presque inaperçue et pourtant elle en dit long sur l'état réel de l'économie Russe. En trois mois, entre le 20 octobre 2008 et le 20 janvier de cette année, le rouble, la monnaie russe a perdu plus 23% de sa valeur face à l'Euro, plus encore face au Dollar. Une dévaluation lente mais constante, malgré l'achat massif de roubles par la banque centrale russe qui, uniquement entre les fêtes de ce début d'année, a dépensé 11,7 milliards de $ pour soutenir sa monnaie.
En Russie, la majeure partie des produits de consommation courante étant des produits importés, cette baisse du rouble face à l'euro et au dollar, accélère l'inflation et diminue le pouvoir d'achat des habitants.
Basée essentiellement sur la vente de gaz, de pétrole, d'or de bois de nickel etc etc, l'économie russe est très dépendante des cours de ces matières premières. Quand les cours baissent, l'économie russe s'enrhume. Avec une inflation officielle de 13,8% en 2008, un chômage qui augmente, une corruption qui touche tous les niveaux de la société et des réserves en devises qui fondent comme neige au soleil, malgré les paroles rassurantes des autorités, les mois prochains risquent d'être délicats pour le gouvernement de Vladimir POUTINE.