A quelques semaines de l'anniversaire de la mort de Lady Diana, la presse anglaise s'agite autour de la diffusion ce dimanche d'un documentaire dans lequel la Princesse discute librement de sa vie sexuelle.
Alors que les hommages à l'occasion du vingtième anniversaire de la mort de la Princesse Diana se multiplient, un documentaire de la chaîne anglaise Channel 4 (C4) programmé dimanche 6 août fait polémique en Grande-Bretagne. En cause: la diffusion d'une vidéo de Lady Di tournée en privé en 1993 dans laquelle elle parle ouvertement de sa vie privée et sexuelle avec le Prince Charles.
D'anciens proches de la Princesse et des membres de la Cour d'Angleterre sont montés au créneau face à l'utilisation de ces enregistrements. Ils veulent protéger l'image de Diana et préserver les enfants de l'ex-couple royal.
Le frère de Diana, Earl Spencer, a ainsi demandé à C4 de ne pas diffuser ce passage, qui, selon lui, causerait de la peine au Duc William de Cambridge et au Prince Henry de Galles.
D'autant que cette séquence viendrait entacher une série d'hommages à la Princesse, qui a perdu la vie dans un accident de voiture le 31 août 1997. Notamment des témoignages poignants livrés par ses fils aux chaînes britanniques BBC et ITV, sortis pour l'occasion de leur silence au sujet de la mort de leur mère.
Une proche amie et confidente de la Princesse, Rosa Mockton, a quant à elle écrit à la chaîne, qualifiant l'utilisation de ces vidéos d'"intrusion" et d'"outrage".
L'extrait en question a été enregistré au cours de séances d'entraînement entre Lady Diana et son coach vocal, l'acteur américain Peter Settelen. Afin d'aider la Princesse à mieux s'exprimer en public, celui-ci l'avait encouragée à raconter librement sa vie privée.
On y voit donc Diana parler des remarques de son mari qui disait "refuser d'être le seul Prince de Galles qui n'avait pas eu de maîtresse", de la fréquence de leurs rapports sexuels, ou encore de son amour pour un membre du personnel de la Cour d'Angleterre.
"C'était comme de la thérapie ce qu'elle faisait", a confié Rosa Mockton au journal anglais The Guardian. "J'étais auprès d'elle à cette époque. C'était mal de sa part à lui de lui poser toutes ces questions, et c'était naïf de sa part à elle d'avoir accepté d'y répondre, mais néanmoins c'était de la thérapie, et la thérapie doit rester privée."
Si cette vidéo n'a jamais été montrée à la télévision anglaise, elle a déjà été rendue public en 2004 sur la chaine américaine NBC, et largement couverte par la presse britannique à l'époque.
La chaîne C4 a défendu ses choix en expliquant que les extraits qui seront diffusés dans Diana: In Her Own Words sont "des ressources historiques importantes". "Cet unique portrait de Diana lui donne une voix et une place centrale, à un moment où le pays va se retourner sur sa vie et sa mort" a expliqué une porte-parole de C4.
Pour le directeur adjoint en charge de la création de la chaîne, Ralph Lee, il est formidable pour les téléspectateurs anglais de voir Diana révéler sa perspective sur les événements. "Je pense que beaucoup de téléspectateurs vont ressentir pour la première fois qu'ils voient une Diana détendue et naturelle. J'ai eu le sentiment d'avoir l'opportunité d'apprendre à la connaître pour la première fois" a-t-il expliqué.
Clara Charles avec Anne-Claire Poignard