Avis de recherche : qui a cassé la cruche?

Le personnel d’un musée à Ipswich à l’Est de l’Angleterre s’est lancé à la recherche d’un de ses anciens visiteurs. La Galerie d’art de la Christchurch Mansion espère retrouver un petit garçon, venu visiter la galerie d’art avec sa famille l’été dernier. Le jeune touriste avait accidentellement renversé une poterie ancienne. La cruche en faïence de Delft du 18e siècle, était tombée d’un rebord de fenêtre et s’était fracassée en une soixantaine de morceaux, au grand désarroi du petit garçon et de sa famille. "Il était absolument dévasté" se souvient Carole Jones, la responsable du musée.

Débris de la poterie

Une employée du musée, Carrie Willis, s’est lancé le défi de remettre l’objet en état. Après avoir été consignés et photographiés, les 65 morceaux ont été méticuleusement recollés. Plus de 65 heures de travail ont été nécessaires pour redonner au précieux objet son allure originelle.

Restauration de la poterie

Une campagne pour retrouver le petit garçon a été récemment lancée. Le musée ignore son identité, ni même s’il est originaire de la région. Mais Carole Jones, la responsable du musée d’Ipswich, souhaite lui faire savoir que l’histoire de cette cruche en faïence se termine bien. Elle l’invite à revenir visiter le musée, pour rencontrer Carrie Willis, la restauratrice de la poterie. Il peut également aller observer la cruche désormais réparée, exposée à l’école d’art de la ville.

Carrie, la restauratrice de la cruche

Adèle Haltz, avec Loïc de la Mornais