Un labrador britannique reçoit la plus haute distinction militaire

Pendant de longs mois, la chienne Sasha a fidèlement servi l’armée britannique, affectée au 2ème Régiment Parachutiste. Entraînée à détecter les mines, elle avait été envoyée en Afghanistan pour apporter son flair... Elle avait découvert 15 bombes, et une multitude de mortiers et d’armes.

En 2008 elle meurt héroïquement aux côtés de son maître, le caporal Kenneth Rowe, lors d’une attaque à la grenade  par des Talibans. Le maître, alors âgé de 24 ans, et sa chienne âgée de 4 ans formaient un couple "inséparable" selon les camarades du soldat.

C’est donc six ans plus tard qu'une médaille est attribuée à Sasha, à titre posthume pour avoir "sauvé de nombreuses vies, aussi bien civiles que militaires" selon le communiqué officiel.

Cette récompense créée en 1943 par le dispensaire pour animaux People’s Dispensary for Sick Animals (PDSA) est la plus haute distinction qu’un animal puisse recevoir en Grande-Bretagne.

médaille PDSA

Sasha devient le 65e animal à être décoré pour sa bravoure de la PDSA Dickin Medal, l’équivalent de la Victoria Cross pour les soldats à quatre pattes. Son directeur général, Jan McLoughlin soulignait : « Cette médaille honore à la fois son service sans faille et son sacrifice sans limite. Son histoire illustre le dévouement du meilleur ami de l’homme et nous rappelle la contribution incroyable que les animaux apportent à nos vies ».

La médaille sera officiellement attribuée à Sasha le mois prochain, dans une cérémonie en présence de la famille du militaire tué.

Zoé Loporto avec Loïc de La Mornais

A lire aussi