Une nuit avec les dinosaures (entre autres)

Un sac de couchage posé sous un squelette de dinosaure. Un restaurant gastronomique caché dans un wagon de métro. Une soirée ciné où vous devenez acteur du film... Les nuits londoniennes se transforment parfois en d'étonnantes aventures.

La nuit au musée, du grand écran à la réalité ! Le Muséum d'histoire naturelle de Londres propose à quelques chanceux de passer une nuit entière avec les Diplodocus et autres Tyrannosaures Rex qui peuplent ses galeries.

S'endormir à l'ombre d'un dinosaure de 20 mètres, déguster des grillons en guise de dessert, suivre la conférence déjantée d'une spécialiste de la sexualité des insectes : le programme a de quoi dépoussiérer la classique visite du temple de la science.

Reportage de Loïc de La Mornais, Thomas Donzel, Rebecca Suner et Gwladys Bonnassie.

Le musée propose d'autres soirées insolites : si vous êtes fan de séries policières qui mêlent enquêtes criminelles et analyse scientifique, la nuit "scène de crime" est faite pour vous. En vous glissant dans la peau d'un enquêteur, vous devrez résoudre un meurtre qui s'est déroulé à l'intérieur du musée : collecte d'indices, analyse des échantillons avec de vrais experts médico-légaux, le tout encadré par d'authentiques policiers du mythique Scotland Yard.

La nuit avec les dinosaures existe aussi en version pour enfants (de sept à onze ans), un soir par mois. Attention, il faut s'inscrire bien en avance, la plupart de ces nuits au musée affichent complet très rapidement. "Scène de crime" est par exemple "sold out" pour toute l'année 2014.

Secret Cinema : le film dont vous êtes le héros

Parmi les autres expériences insolites du Londres nocturne, les amoureux du 7e art ne peuvent pas rater les rendez-vous de "Secret Cinema".

Reportage de Jacques Cardoze, Thomas Donzel et Nic Bootby.

Le principe ? Vous vous inscrivez sans savoir quel film vous allez voir. L'invitation arrive chez vous avec l'adresse du rendez-vous et un code vestimentaire. Toujours sans savoir de quel film il s'agit, vous vous présentez sur les lieux et des acteurs vous font alors rejouer des scènes du film, avant que celui-ci ne soit projeté en fin de soirée.

Boulot, métro, restau...

Une fois leur journée de travail terminée, les Londoniens aiment évidemment se retrouver au pub. Mais il se cache dans la capitale britannique des alternatives un peu plus originales comme un wagon de métro transformé en salle de restaurant ou des anciens urinoirs devenus un café branché.

Reportage de Loïc de La Mornais, Elodie Goulesque, Ozgur Kizilates, Gwladys Bonnassie et Christophe Obert.

Pour les amateurs de cocktails, The Barts, dans le quartier de Chelsea, propose ses recettes vinaigrées : aux traditionnels Mojito et Margarita, les barmen ajoutent une touche de vinaigre balsamique ou de vinaigre de pomme infusé au cherry... De quoi se donner un bon coup de fouet pour tenir jusqu'au bout de la nuit londonienne.

Thomas Donzel

Suivez nous sur Facebook et nos reporters sur Twitter :

@france2londres / @thomasdonzel / @becksunyer / @NicBoothby

A lire aussi