Le rapace voleur d'images de manchot

Cette vidéo n'est pas sans rappeler celle d'un aigle pêcheur dans le nord-ouest de l'Australie. Destinée à filmer des crocodiles, la petite caméra avait été emportée par l'oiseau et retrouvée à 110 km de là.

Les images de colonies de manchots de l'Antarctique sont très rares. Jusqu'à aujourd'hui, elles se limitaient à quelques clichés vus du sol, pris par des scientifiques.

Mais une équipe de télévision britannique en tournage pour la BBC a niché une caméra au sein d'un oeuf factice. Objectif : en pleine période de naissance, observer les manchots le plus près possible.

Challenge réussi grâce à un caracas austral - une espèce de rapace très rare. Il repère l'oeuf au milieu de la colonie de manchots. Mais l'œuf résiste, roule, roule encore avant de s'immobiliser. Avant de finir prisonnier de son prédateur et de voler au-dessus de la colonie de manchots.

La prise de l'œuf par le caracara est alors suivie de superbes images. "Il s'agit de la première vue aérienne d'une colonie de manchots filmée par un oiseau en vol", explique l'équipe de production John Downer, dans une vidéo mise en ligne le 17 janvier.

Gwladys Bonnassie avec Loïc de La Mornais

A lire aussi