Petite île du Danemark de 7 000 âmes, l’île d’Aero voit défiler des couples du monde entier à la recherche d’un mariage simple, rapide et peu cher... Mais loin du conte de fée, ce sont également des candidats à l’obtention d’un titre de séjour dans l’UE qui viennent se marier.
La paperasserie de l’administration, la lenteur des démarches administratives poussent de nombreux couples binationaux à venir sur l’île d’Aero. On marie à la chaîne comme à Las Vegas. Tous veulent échapper à la bureaucratie et au coût du mariage allemand. Avec une pièce d’identité et une centaine d’euros, des milliers de couples, hétérosexuels et homosexuels venant de plus de 140 pays viennent se dire « oui » avec pour décor ces maisons de toutes les couleurs.
Une porte dérobée
Dans l’espoir d’entrée légalement en Europe, de nombreux ressortissants asiatiques et africains n’hésitent pas à venir se marier sur l’île avec des femmes de l’UE, notamment venant de Lettonie, de Slovaquie, de Bulgarie ou encore de Roumanie. Europol met en garde le Danemark contre ces mariages de blanc, car derrière les clichés de carte postale se cachent parfois des réseaux de prostitution et de trafic d’immigration clandestine du Pakistan, du Bangladesh, du Népal, du Cameroun ou d’autres pays d’africains. La ministre des Affaires sociales, Mai Mercado, ne veut pas « que l’on vienne au Danemark avec de faux papiers pour se marier et obtenir ainsi un ticket d’entrée dans l’UE ».