La fin de l'exception luxembourgeoise

Depuis le début de la deuxième vague, le Luxembourg était l'un des rares pays d'Europe à ne pas avoir reconfiné ses bars, cafés et restaurants. Mais face à la recrudescence du nombre de cas et d'hospitalisations, les autorités ont décidé de resserrer la vis. Les gérants des restaurants à la frontière sont en colère : pour eux, ce sont les frontaliers qui sont à l'origine du retour de l'épidémie.

Il y a peu, au Luxembourg, on pouvait encore réserver une nuit à l'hôtel, boire un verre dans un bar ou manger au restaurant en famille. Des activités pourtant interdites depuis la mi-octobre dans la plupart des pays d'Europe en raison de la difficulté d'y respecter les gestes barrières et autres mesures sanitaires.

Afflux de visiteurs frontaliers

De nombreux visiteurs belges et français sont venus profiter de l'exception luxembourgeoise pour retrouver une vie - quasiment - normale. Mais ce qui était d'abord une aubaine pour les restaurateurs et les commerçants luxembourgeois, s'est rapidement transformé en fardeau. Dans le courant du mois de novembre, les chiffres du nombre de contaminations, d'hospitalisations et de décès ont fortement augmentés.

Après avoir averti la semaine passée, Xavier Bettel a finalement annoncé la fermeture des bars et restaurants à partir de ce jeudi, jusqu'au 15 décembre. Une décision qui laisse le secteur amer, mais qui devrait permettre au Luxembourg de voir les indicateurs du Covid-19 redescendre dans les prochaines semaines.