Alors que la France, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne et depuis lundi, le Royaume-Uni sont entrés en confinement très restrictif, les Pays-Bas ont certes durcit les règles, mais continuent de croire dans la stratégie de l’immunité collective. Pour lutter contre le virus, l’Etat néerlandais mise ainsi sur la contamination de la moitié de la population qui développera des anticorps et formera une barrière naturelle face au Covid-19. Une stratégie acceptée par la population néerlandaise, mais controversée ailleurs en Europe.
L’augmentation significative du nombre de décès remet cependant en question la stratégie du gouvernement. Ce mercredi 25 mars, les Pays-Bas annonçaient 6.412 cas de contamination, pour 17 millions d’habitants, et 356 décès soit 80 victimes supplémentaires en 24h.
Face à ces chiffres exponentiels, Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, a annoncé lundi le renforcement des mesures en interdisant tout rassemblement jusqu’au 1er juin, en annulant les examens de fin d’études, en allongeant la liste des commerces fermés et en autorisant les maires à fermer les espaces publics. Si ces mesures ne suffisent pas, le Premier ministre a averti qu'un confinement total serait la prochaine étape dans la lutte contre le virus.