Pays-Bas : des initiatives pour lutter contre le plastique

Amsterdam : la pêche aux plastiques

Les canaux d'Amsterdam représentent 75 km de voies d'eau, à découvrir en péniche touristique ou sur de plus petits bateaux. Mais aujourd'hui, il n'est plus rare d'y voir des touristes partir à la pêche aux plastiques. Les passagers sortent de l'eau quelques surprises : des détritus et toutes sortes d'emballages en plastique. Les croisières écolo deviennent de plus en plus tendance. L'association "Plastic Whale" recycle une partie des déchets plastiques récoltés dans les canaux. Ils sont transformés en plaques, notamment pour réaliser du mobilier de bureau.

Un supermarché propose une alternative au plastique

Chaque année, 25 millions de tonnes de déchets plastique sont produites dans l’Union européenne. Mercredi 19 décembre, l’UE a conclu un accord inédit sur l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique. Déjà interdits dans certains pays, les couverts, les cotons-tiges, les assiettes ou les pailles seront bannis de l'Union à partir de 2021. Ces plastiques représentent 70% des déchets marins, une pollution sans précédent menaçant l'équilibre de la faune et de la flore des océans.

Le plastique végétal est une réponse au problème. De nombreuses entreprises expérimentent ou commercialisent déjà des plastiques à base de mélasse de canne à sucre, d’amidon de pommes de terre ou de maïs qui permettent de fabriquer des emballages biodégradables, qui se décomposent en 12 semaines dans un compost. Une enseigne de distribution néerlandaise propose déjà des rayons entiers sans emballages issus de la pétrochimie.