Belgique : le gouvernement au bord de l'explosion à cause du Pacte migratoire

Charles Michel, Premier ministre belge

Alors que la communauté internationale doit se réunir lundi 10 décembre à Marrakech pour "endosser" le Pacte mondial pour les Migrations des Nations Unies, la Belgique est au bord de la crise politique. Depuis deux semaines, cet accord international, non contraignant, fait vaciller le gouvernement belge. Il souhaite pourtant seulement créer un cadre pour les relations entre Etats sur le sujet des migrations. En septembre, a New York, Charles Michel, le Premier Ministre, s’est engagé à le signer avec l’aval de l’ensemble des partis de coalition.

Mais la N-VA, le parti nationaliste flamand, a changé d’avis : « le gouvernement qui va à Marrakech n’a pas le soutien de la N-VA », a sèchement déclaré ce lundi Bart de Wever, le président du parti. Pour le reste des ministres, c’est une trahison de la part des nationalistes, d’autant plus que la coalition gouvernementale a besoin de la N-VA pour tenir.

Signe de désolidarisation froide à l’égard du gouvernement, la N-VA a publié sur son site internet une campagne anti-migrants ce mardi, retirée quelques heures plus tard, étant donné le tollé provoqué par des photos empruntées aux campagnes anti-migrants de l'extrême droite allemande. Pour sortir de la crise, le gouvernement a décidé de laisser le Parlement fédéral trancher mercredi. Une majorité devrait se dégager en faveur de la signature du pacte, sans la N-VA, qui reste inflexible. Reste à savoir ce qui adviendra de la fragile coalition gouvernementale si Charles Michel suit l' avis consultatif du Parlement et se rend à Marrakech lundi prochain. Le vote en séance plénière aura lieu ce jeudi 6 décembre.

Si la N-VA a fait volte-face entre septembre et les dernières semaines, c’est qu’elle a choisi de durcir son discours contre les étrangers. C’est l’angle qu’elle défend pour contrer l’offensive du Vlaams Belang, le parti d'extreme droite, qui est remonté lors des élections communales d’octobre.

V. Lerouge et Z. Durand

A lire aussi

  • Aucun article
Publié par vlerouge / Catégories : Belgique

A lire aussi

  • Aucun article