C’est un détail des coulisses de la cérémonie de l’armistice de samedi, à Compiègne. Une montre conçue spécialement pour l’occasion a été offerte à plusieurs chefs d’États, dont Emmanuel Macron, Angela Merkel, et Donald Trump. C’est une jeune maison d’horlogerie belge, fondée il y a cinq ans, qui l’a conçue, dans son atelier de la région liégeoise.
La montre, déclinée en différents modèles selon les pays alliés, est chargée en symboles. Les horlogers ont joué avec la chronologie des évènements du 11 novembre 1918. Le 5, en rouge, représente l’heure de l’armistice, entouré du numéro du wagon dans lequel le traité a été signé. Le 11 a été remplacé par un bleuet ou un coquelicot pour symboliser la fin effective des combats. Enfin, des initiales, celles du dernier soldat tombé selon le pays, sont à l’emplacement de l’heure de sa mort.
La métaphore ne s’arrête pas là : la montre a été créée en 1918 exemplaires, et sera disponible à la vente jusqu’au 28 juin 1919, jour de la signature du traité de Versailles, qui met officiellement fin à l’état de guerre.