Belgique : la méditation à l'école pour préparer les examens

En pleine période d'examens, certains établissements belges ont mis en place des séances de méditation pour aider les élèves à gérer leur stress et leurs émotions.

Tout au long de l'année, par séances de vingt minutes, des écoles belges ont trouvé une initiative originale pour essayer de déstresser les élèves : des séances de méditation en "pleine conscience". L'objectif est de se concentrer sur soi et sur le moment présent. En Belgique, l'association Graines d'émergences indique que 160 professeurs ont été formés et que 4 850 enfants ont eu le droit à des séances sur les heures de cours. Les professeurs sont de plus en plus nombreux à se former pour reproduire cette initiative dans leurs classes.

Côté français, ce mouvement a du mal à se mettre en place. Sous la responsabilité du chef d'établissement, des séances de méditation peuvent être inscrites au temps scolaire sans autorisation préalable du ministère de l’Éducation nationale. Mais notre pays reste très en retard vis-à-vis de nos voisins anglais ou néerlandais qui pratiquent la méditation en classe depuis une dizaine d'années.

A lire aussi

  • Aucun article
Publié par vlerouge / Catégories : Belgique

A lire aussi

  • Aucun article