1,5 million d’armes à feu en circulation en Belgique

Le nombre d’armes à feu en circulation en Belgique ne cesse d’augmenter ces dernières années. Pour mieux réguler ce système, le gouvernement belge prend des mesures.

Dans un rapport du Vlaams Vredesinstituut, qui dépend du parlement flamand, 781 419 armes à feu sont actuellement enregistrées auprès des autorités belges. Un chiffre en hausse ces dernières années. L’institut dit constater une hausse du nombre d’armes en circulation d’environ 10% chaque année. Mais en comparant les chiffres, les autorités se sont rendu compte que 60 000 armes disparaissaient dans les registres en Wallonie. Dans une période où les attentats en Europe se multiplient, cela pose un sérieux problème au niveau de la sécurité des Belges et plus globalement des Européens.

Pour mieux contrôler la circulation des armes à feu, le gouvernement belge a modifié la législation en vigueur. Parmi les nouvelles mesures, il y a une période de régularisation pour les armes soumises à autorisation. Trois options s’offrent aux détenteurs de ces armes : une régularisation auprès de la police locale, la revente ou la destruction pure et simple. Les propriétaires qui se déclarent évitent ainsi des poursuites pénales pouvant aller d’une peine d’emprisonnement d’un mois à cinq ans et une amende de 100 à 25 000 euros. Ils ont jusqu’au 31 décembre 2018 pour se mettre en règle. Mais tout le monde ne peut pas faire ces demandes d’autorisation. Certaines personnes déjà condamnées par la justice ou qui ont été internées ne peuvent pas régulariser leurs armes.

L’objectif est d’établir une cartographie la plus complète possible pour savoir qui possède une arme. Cela peut notamment servir lors des perquisitions, souligne le ministère de la justice. Mais il s’agit également de lutter contre le trafic d’armes et neutraliser les réseaux belges et européens. Même si certains Belges ont l’autorisation de posséder une arme, ils ne peuvent pas la sortir de chez eux. Un permis est obligatoire dès que l’on quitte son domicile, y compris lors de ses déplacements pour aller à la chasse ou un stand de tir.

Malgré ces mesures, un grand nombre d’armes circulent également en Belgique en toute illégalité. D’après la RTBF, il y en aurait 700 000. Ce qui porterait à près d’1,5 million d’armes à feu en Belgique au total. Quand on sait qu’il y a environ 11 millions d’habitants dans le royaume, cela fait près d’une personne sur dix qui posséderait une arme. Le Vlaams Vredesinstituut estime, pour sa part, qu’il y a 100 000 armes qui ne seraient pas référencées.

Thomas Cuny et Valery Lerouge

A lire aussi

  • Aucun article
Publié par Julien Gasparutto / Catégories : Belgique

A lire aussi

  • Aucun article