Angeline Flor Pua, élue samedi soir, se voit reprocher ses origines sur les réseaux sociaux. Le monde politique lui apporte son soutien.
A peine élue, elle n’a pu éviter les injures, les commentaires racistes et les critiques. Hormis les débats sur son physique, certains anonymes reprochent à la jeune Miss Belgique ses origines philippines. Des commentaires très virulents, faisant rapport à ses yeux, et même à la prostitution asiatique.
https://twitter.com/LaSquiZoFrenie/status/952298725233262593
Ik presenteer jullie: (een paar uur) #MissBelgië 2018 en al mikpunt van racisme en haatdragende uitspraken.
Bedankt, dit maakt het allemaal 10x makkelijker voor (mixed) #Asian meisjes en jongens in Vlaanderen. pic.twitter.com/eLptgWTVQK
— Christina De Witte (@itschrostin) January 14, 2018
« Espérons qu’elle ne soit pas un ladyboy », « Si elle est Belge, je suis un Mongole », « Elle ne peut quand même pas être Belge », « Il ne faut visiblement pas être Belge pour faire Miss Belgique ».
En plus de son origine, les commentaires injurieux lui reprochent d’habiter Borgerhout, un quartier défavorisé d’Anvers où la population immigrée y est nombreuse.
Sa réponse ne s’est pas faite attendre
"Je suis fière d’être la première Miss Belgique avec des racines asiatiques. C’est vrai que j’ai lu beaucoup d’horreurs à mon sujet mais cela ne m’empêchera pas de faire mon travail et de réaliser mes rêves. Je sais aussi que ces méchancetés auront blessé beaucoup de personnes”. Mais elle assure que ces attaques ne la touchent pas : « J’ai eu une journée chargée, je n’ai pas eu le temps de penser à ça », a-t-elle expliqué à la télévision flamande.
« Je suis née en Belgique et j’ai grandi à Anvers. Il ne faut pas juger les gens sur leur apparence. Ces commentaires ne vont pas m’empêcher d’être une bonne Miss Belgique ».
Les politiques lui apportent leur soutien
Les responsables politiques du pays, de tous bords, ont dénoncé ces insultes. La secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Egalité des Chances, Bianca Debaets, a vivement réagi.
« Cette demoiselle intelligente, multilingue et ambitieuse est Belge et fière de l’être. Elle est née et vit dans notre pays. Il est intolérable qu’une déferlante de propos racistes à son égard ait pu voir le jour sur les réseaux sociaux. Je les condamne fermement. Au lieu de briser les rêves des personnes issues de la diversité, on doit au contraire les encourager ». La secrétaire d’Etat espère d’ailleurs que les auteurs de propos racistes seront « identifiés et condamnés ».
Scandaleux les propos racistes et sexistes. Angeline est une vraie Belge, intelligente et multilingue. Vive la diversité qui caractèrise notre pays #MissBelgium
— Bianca Debaets (@BiancaDebaets) January 15, 2018
Bart de Wever, le président du parti indépendantiste flamand N-VA et bourgmestre d’Anvers, tweete « Beaucoup de respect pour cette jeune Anversoise, dont l’histoire est un exemple positif. Félicitations, Angeline, excellente année à vous »
L’organisatrice du concours se dit « déçue ». Elle réagit : « C’est très grave: nous devons pourtant accorder la plus haute considération à la multiculturalité. Je trouve très dommage que certaines personnes ne soient pas ouvertes aux autres cultures. Angeline est née en Belgique, ses parents se sont rencontrés en Belgique. À mes yeux, c’est une vraie Belge ».
Le concours Miss Belgique est beaucoup plus confidentiel que son équivalent français. A titre de comparaison, il a réuni seulement 100.000 curieux samedi. Le mois dernier, la nouvelle Miss France était couronnée devant plus de 7 millions de téléspectateurs.
C. Martin & V. Lerouge