Pour éviter de nouveaux incidents comme en 2013, responsables de la sécurité du club et policiers ont mis en place un dispositif très strict. Des policiers français ont été appelés en renfort.
Des supporters escortés depuis la frontière
La règle est simple : aucun des 1000 supporters attendus pour le match n’entrera en Belgique avec son véhicule. Ils devront « obligatoirement stationner sur le parking de Rekkem », en France près de la frontière, à quelques kilomètres de l’agglomération lilloise. Puis direction Anderlecht, via un car, sans aucun arrêt jusqu’au Stade Constant Vanden Stock. Le départ est prévu à 18 heures.
Sur place, la présence policière française sera importante. Des « spotters » parisiens seront présents. C’est un groupe de policiers français connaissant bien les supporters du PSG et « chargé de repérer les éventuels perturbateurs ».
Les forces de l’ordre belge bénéficient d’un arrêté leur permettant « d’arrêter tout supporter sans billet qui poserait problème ».
A titre exceptionnel, aucun véhicule immatriculé avec une plaque française « ne sera admis aux alentours du stade ».
Le dispositif sera le même pour les fans du RSCA au match retour, des contraintes que les supporters belges dénoncent. Ils appellent même au boycott de la rencontre.
⚠️ Réaction à l’appel au boycott à Paris: https://t.co/2sDiNBmqqN ⚽️ #RSCA #UCL #ANDPSG #COYM pic.twitter.com/NCyaOun6uI
— RSC Anderlecht (@rscanderlecht) October 17, 2017
N’espérez pas apercevoir Neymar ou ses coéquipiers avant le match
Du côté des joueurs aussi, la sécurité est renforcée. Le groupe parisien se rendra dans la capitale belge en jet privé, et non en train. Le car chargé du transfert jusqu’à l’hôtel récupèrera les joueurs directement sur le tarmac, après inspection de la piste par quatre gardes du corps. Het Nieuwsblad, le quotidien belge, rapporte même qu’un « deuxième contrôle sera effectué » avant la descente de certaines stars. Mbappé ou Di Maria y auront droit. Neymar quittera le bus en dernier, cinq minutes après le groupe.
Enfin, l’équipe ne reconnaîtra pas la pelouse ce soir, le clan parisien l’ayant fait hier soir. Seul l’entraîneur Unaï Emery et un joueur cadre de l’équipe se rendront en conférence de presse.
La rencontre aura lieu ce soir à partir de 20:45.