Depuis lundi, une publicité pour un site de rencontres un peu spécial, fait polémique en Belgique. Il propose aux étudiantes d’améliorer leur quotidien avec des «sugar daddies», comprenez des hommes mûrs, riches et attentionnés. La ville de Bruxelles vient d’interdire cette campagne d’affichage.
Une publicité du site de rencontres RichMeetBeautiful.com fait un véritable tollé Belgique. Et pour cause. Lundi, aux abords de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), on pouvait voir sur un camion publicitaire, une affiche controversée. Le lieu n’était pas choisi au hasard puisque cette campagne d’affichage s’adressait à une cible bien définie avec son « Hey les étudiantes ! ». Un slogan accrocheur qui s’accompagne d’une poitrine féminine en partie dénudée, et qui proposait : « Améliorez votre style de vie, sortez avec un sugar daddy ».
Cette campagne d’affichage fait la promotion du site norvégien RichMeetBeautiful.com. Lancé il y a quelques semaines, le site veut mettre en relation des « sugar daddies » et des « sugar babies », de préférence des étudiantes. Scandalisée par cette publicité, l’ULB a porté plainte auprès du jury d’éthique publicitaire de Belgique. « De plus en plus d’étudiants ont des difficultés sociales ou économiques. On sait que le phénomène de la prostitution étudiante gagne du terrain, et voilà une entreprise qui exploite la détresse de ces jeunes femmes pour faire des profits ! » a martelé Opaline Meunier, présidente de l’Union des étudiants de la Communauté française (Unecof). Les politiques se sont aussi emparés de l’affaire. La ministre des Droits des femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles, Isabelle Simonis et son collègue en charge de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, ont déposé plainte. Le parquet de Bruxelles a quant à lui ouvert ce mercredi matin une enquête pour « incitation à la débauche. »
Le site de rencontre, qui veut faire de la Belgique, l’un de ses principaux marchés, comptait sillonner les universités du pays avec dix autres camions publicitaires.
V. Lerouge & B. Lepage