La "Tournée minérale" est une initiative de la fondation contre le cancer qui invite les belges à ne plus boire d'alcool pendant le mois de février. Le but : changer les mentalités et inciter les Belges à prendre soin de leur santé, car l'alcool est aujourd'hui lié à 5% des cancers.
Les organisateurs espéraient 15.000 participants, mais ce sont finalement plus de 125 000 personnes qui se sont inscrites, un vrai succès pour cette campagne de sensibilisation. La fondation à l'origine de cette initiative a eu l'idée de lancer des défis par équipe, afin que chacun puisse se motiver entre collègues, entre amis ou entre colocataires. Sur son site internet, on trouve des conseils, des recettes d'eau aromatisées ou même un calculateur d’argent économisé et un décompte de calories non ingurgitées. Il y a quatre ans, la Grande-Bretagne avait lancé le "Dry January", mais l'enjeu est important en Belgique, car les Belges sont les plus gros buveurs d'alcool en Europe : 12,6 litres par personne par an, contre 11,5 litres en France.