Une fusillade a éclaté mardi 15 mars à Bruxelles lors d'une perquisition rue du Dries dans la commune de Forest, dans le sud de Bruxelles. L'opération était menée par une équipe mixte de la cellule antiterroriste, composée de 6 policiers, 4 belges et 2 français, dans le cadre de l’enquête des attentats de Paris. Alors qu'ils pénétraient dans un appartement, les policiers se sont fait tirer dessus par deux individus armés. Quatre policiers ont été blessés, dont une policière française. Un des suspects armés a été abattu par la police. L'opération a duré une bonne partie de l'après-midi et s'est terminée vers 19 heures. En début de soirée, les crèches et les écoles avoisinantes ont été évacuées mais le quartier restait bouclé.
Deux hommes en fuite sont activement recherchés
Le parquet fédéral confirme que deux hommes sont toujours en fuite, mais ne donnent aucune indication sur leur identité et leur profil. Ces deux suspects auraient réussi à prendre la fuite entre la perquisition et l'assaut donné plus tard dans la journée qui a fait un mort. Un troisième suspect est également évoqué et serait recherché.
Le quartier est sous le choc
Au lendemain de la perquisition qui a secoué le quartier, les habitants se réveillent sous le choc. La commune retrouve peu à peu une vie normale, alors que les enquêteurs ont travaillé toute la nuit sur les lieux. Les écoles et les crèches rouvrent. Les voisins les plus proches du lieu de la fusillade peuvent enfin rentrer chez eux.
L'homme abattu a été identifié, il s'agit de Belkaïd Mohamed, un homme né en 1980, de nationalité algérienne et en séjour illégal en Belgique. Selon le parquet fédéral, les enquêteurs ont trouvé une kalachnikov, un livre sur le salafisme et un drapeau de l'état islamique dans l’appartement où se trouvait l'homme abattu.