En Belgique, il n'y a pas qu'une émission caritative comme le Téléthon en France, il y en a au moins quatre... La raison ? Le paysage audiovisuel, morcelé entre la Wallonie au sud du pays et la Flandre au nord, est composé de plusieurs chaines de télévision, publiques et privées, et chacune possède son propre marathon audiovisuel pour récolter de l'argent.
Plusieurs émissions pour plusieurs causes :
- CAP 48 est organisée au sud du pays par la télévision publique francophone RTBF, au profit des personnes handicapées.
- Télévie est organisée au sud du pays par la télévision privée francophone RTL-TVI, pour aider la recherche scientifique dans sa lutte contre le cancer et la leucémie, chez l'enfant et chez l'adulte.
- Show tegen kanker (la fête contre le cancer) est organisée au nord du pays par la télévision publique flamande VRT, au profit de la recherche contre le cancer.
- Rode neuzen dag (la journée des nez rouges) est organisée au nord du pays par la télévisions privée flamande VTM, pour récolter des fonds pour les jeunes en difficulté.
Une mobilisation générale qui a permis de récolter 20 millions d'euros, toutes causes confondues, soit en moyenne 2 euros par habitant du royaume.