Après la diffusion hier soir sur France 2 de l’émission « Cash investigation : la grande manipulation de l'industrie du tabac », https://francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/ , dans laquelle les relations entre les cigarettiers et les institutions européennes sont passées au crible, j’ai voulu connaître la position de la commission européenne.
Chaque jour ici, à midi pile, la commission organise une conférence de presse. Dans le jargon de la bulle bruxelloise, on dit – forcément en anglais- « midday briefing ». Je m’y rends rarement, car la plupart du temps, les porte-paroles ne répondent pas aux questions des journalistes européens mais se contentent de rabâcher des « éléments de langage ». Bref, cela n’a que peu d’intérêt.
Mais ce matin, évidemment, je souhaitais m’y rendre pour poser les questions que l’enquête de France 2 soulève. Dans la vidéo, vous noterez que l’une des porte-paroles souhaite répondre en anglais à ma question posée en français, alors que la règle veut qu’on utilise le français. Et que son collègue a bien du mal à me laisser terminer. En clair, je dérangeais et l’ambiance était tendue.
Sur le fond des réponses, je vous laisse juge. Voici la séquence.
Images : F. Lamy
Montage : M. Steenebruggen