Un nouveau maïs OGM autorisé à la culture en Europe

Bruxelles devrait décider ce matin l'autorisation de culture en Europe d'un nouveau (et second) maïs OGM,  le TC1507. Cet organisme génétiquement modifié resiste aux herbicides grâce au glufosonate d'ammonium, un principe actif que les ONG écologistes estiment être hautement toxique. Ce maïs produit également une protéine insecticide qui tue la pyrale du maïs.

Pour justifier sa décision, la commission européenne devrait se retrancher derrière un jugement de la cour européenne de justice.

Si cette autorisation est confirmée, ce sera une victoire pour les multinationales des semences et de l'agro-chimie.

Néanmoins, cela ne signifie pas que demain le TC1507 sera cultivé massivement partout en Europe car chaque pays peut l'interdire par le biais de la clause de sauvegarde (la France l'a fait pour le seul maïs OGM autorisé jusqu'à présent à la culture en Europe, le MON810 de Monsanto).

En Europe, les OGM sont partout, sauf dans les champs

1/ Le TC1507 est par exemple déjà autorisé à l’importation en Europe depuis novembre 2005 pour l’alimentation animale et depuis mars 2006 pour l’alimentation humaine.

2 / Si les cultures OGM restent trés rares en Europe (sauf en Espagne et au Portugal) du fait de l'hostilité des opinions publiques, en revanche l'Europe est l'un des grands acheteurs mondiaux d'organismes génétiquement modifiés : elle importe chaque année des centaines de millions de tonnes de maïs, de pommes de terre et surtout de soja OGM (plus de 40 millions de tonnes pour son bétail, dont 4 millions de tonnes pour la France....).

A lire aussi

  • Aucun article

A lire aussi

  • Aucun article