La semaine européenne sera marquée presque exclusivement par des affaires de "gros sous".
Lundi 12 novembre 2012 : Bruxelles (soirée et nuit, début 17 h) Les ministres des finances de la zone euro au chevet de la Grèce : en jeu : une tranche d'aide de 31,2 milliards d'euros qu'attend Athènes depuis des mois...
Dimanche soir, le parlement grec a adopté un nouveau plan d'austérité de 9,4 milliards d'euros (nouvelle baisse des salaires des fonctionnaires, des pensions, âge de la retraite repoussé etc...)
Ce plan devrait pousser l'UE et le FMI à débloquer les 31,2 milliards mais il n'est pas certain que l'annonce soit faite cette nuit car la Troïka n'a pas encore remis son rapport.
Pour ne pas faire faillite, Athènes (qui n'aura plus un centime dans ses caisses vendredi) va lever sur les marchés un peu plus de 2 milliards d'euros à court terme mardi 13 novembre.
Mardi 13 novembre : Bruxelles : les ministres des finances de l'UE cette fois (27) doivent trouver un accord avant minuit sur le budget 2013 de l'Union européenne. Vendredi dernier, il y a eu un "clash" : les Etats Européens (dont la France) ne veulent pas payer davantage pour l'Europe. Conséquence : Erasmus et le Fonds Social Européen sont à sec... Ce qui augure mal d'un sommet européen spécial qui se tiendra les 22, 23 et peut-être 24 (voire 25) novembre sur le budget européen des années 2014-2020.
Mercredi 14 novembre : Dans ce contexte tendu, les syndicats appellent à une journée européenne d'action contre l'austérité avec manifestations et appels à la grève en Grèce, Espagne, Portugal mais aussi en France.