Dimanche crucial pour l'Euro

Ce Dimanche 9 mai (fête de l'Europe !!) sera crucial pour l'avenir de l'euro.

A 13 heures aura lieu une réunion exceptionnelle du collège des commissaires européens autour de Jose Manuel Barroso.
Ils doivent décider du montant du fonds d'urgence ainsi que de ses modalités d'application. C'est la première fois dans l'histoire de la monnaie unique que la commission européenne va pouvoir s'endetter pour aider des pays membres de la zone euro.

A 16 heures, toujours à Bruxelles, début de la réunion des ministres de l'économie des 27. "Ecofin" crucial puisqu'il doit valider (avant l'ouverture des marchés lundi matin) les détails du mécanisme du fonds d'urgence.

Pour que les responsables européens parviennent à enrayer la crise financière (européenne mais devenue mondiale, à l'inverse de la crise de 2008 qui était d'abord américaine), il faut
1/ Que ce fonds d'urgence soit doté d'une gigantesque capacité de financement
2/ Qu'il soit réellement opérationnel immédiatement (dés lundi matin)
3/ Que les européens manifestent (enfin...) aujourd'hui une unité sans faille.

Même si ces 3 conditions sont réunies, il n'est pas certain que l'euro cesse d'être attaqué car les marchés financiers attendent surtout que les Etats enrayent leurs déficits. Or, les conclusions du sommet européen de la nuit de vendredi à samedi sont faibles sur ce point.

Enfin, à noter que plus personne ne doute malheureusement aujourd'hui que l'avenir de l'euro soit effectivement en jeu (ce qui n'était pas le cas il y a seulement 3 jours). Pour gérer la crise, Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi ont annulé leur déplacement à Moscou.