Les fonctionnaires européens basés à Bruxelles ont mené hier une action de protestation pour obtenir une revalorisation de leurs salaires de 3,7% (cf billet précedent et l’un des billets des « idées reçues sur l’Europe).
Or, pendant leur manifestation, l’un des thèmes récurrents était : « les journalistes font de la désinformation. Ils disent que nous avons beaucoup d’avantages, que nous sommes des nantis, ce qui est faux ». D’ailleurs, certains de ces fonctionnaires en colère ont fait preuve à l’égard des nombreux confrères présents d’une certaine agressivité.
Ce matin, j’ai consacré la chronique « Sans frontières » dans Télématin au mouvement de protestation des fonctionnaires (au passage, en général, quand on parle dans les médias d’un mouvement social, les syndicalistes en sont plutôt satisfaits). J’ai expliqué que « chacun se ferait sa propre opinion pour savoir si les fonctionnaires européens sont ou non des priviligiés » et j’ai ajouté « ce qui est certain, c’est qu’ils sont très bien payés ». J’ai aussi donné un salaire : 4000 euros par mois pour un débutant recruté au niveau bac+ 3. J’ai ajouté que le concours était difficile, qu’il fallait parler plusieurs langues, et que les fonctionnaires européens étaient bien payés parce qu’expatriés. Suivait un reportage où nous donnions la parole à 3 représentants syndicaux. Bref, une chronique parfaitement honnête.
Dans la matinée pourtant, un fonctionnaire européen bien impoli m’appelle sur mon portable (eh oui, je donne largement mes coordonnées même à ceux qui sont hostiles à notre travail). Ce Monsieur qui ne se présente même pas me dit : « vous avez dit que tous les fonctionnaires européens débutent à 4000 euros, c’est faux, moi je suis secrétaire avec 10 ans d’expérience et je touche 3000 euros ». S’en suivent des amabilités du style « vous n’êtes pas un vrai journaliste etc… », Je lui ai donc expliqué qu’il se trompait, mais rien n’y faisait j’ai donc fini par écourter la conversation.
Cette attitude de « victimisation » semble assez répandue chez les fonctionnaires européens et je trouve ça tout à fait déplorable :
1- Je maintiens tous les chiffres donnés ce matin à l’antenne, chiffres qui sont d’ailleurs publics.
2- Les eurocrates ne feront jamais pleurer personne sur leur sort : oui l’augmentation qu’ils demandent est légale, oui il est normal de bien payer des fonctionnaires si l’on veut recruter les meilleurs, oui il ne faut pas céder au populisme et au poujadisme faciles mais certains eurocrates ont totalement perdu le sens des réalités : ils sont à Bruxelles depuis 20 ou 30 ans, touchent des salaires incroyablement élevés (nous avons rencontré un syndicaliste à plein temps qui gagne 9 000 euros par mois !!!) et au bout de 30 ans, je ne suis pas sûr que l’argument de l’expatriation tienne toujours.
En résumé, que l’on estime que les salaires des fonctionnaires européens soient légitimes ou délirants, qu’importe, mais ce qui est sûr c’est que leur attitude joue contre eux.
Qu’ils continuent et ils seront encore moins populaires !