Les cartes bancaires pour adolescents sont en train de se développer partout en Europe. Les banques espèrent ainsi "fidéliser" la clientèle de plus en jeune.
Mais les associations de consommateurs s'inquiètent.
En Belgique, une banque vient de lancer une carte pour les jeunes, avec un dessin animé qui laisse penser aux associations de consommateurs que le public visé a moins de 12 ans ! La banque en question s'en défend.
En France, les cartes de paiement destinées aux pré-ados existent depuis plus d'un an. La Caisse d'epargne a été la première à ouvrir le bal, suivies il y a quelques jours de la plupart des grands réseaux bancaires. A la différence des simples "cartes de retrait" qui existent elles depuis longtemps, ces cartes de paiement ressemblent vraiment à celles des "grands" : retraits dans un distributeur automatique, achats dans les tous magasins d'Europe et même achats sur internet, elles permettent de tout faire. Seule restriction : comme elles sont la plupart du temps pré-payées, le jeune ne peut dépenser que ce qu'il a.
L'avantage pour les banques est triple :
1- Un client jeune ayant assez souvent tendance à devenir un client adulte, elles fidélisent leur clientèle.
2- Elles gagnent de l'argent : toutes ces cartes sont payantes, les "livrets jeunes", eux, sont gratuits
3- Elles habituent les jeunes à se passer d'argent liquide. Or, la gestion des pièces et des billets leur coûte cher.
En Belgique, les associations de consommateurs ont fait appel au gouvernement pour limiter l'utilisation de ces nouveaux produits. Pas en France