Cocorico ! Au compte-goutte, les athlètes de la délégation française débarquent sur le sol brésilien. Hier, c'était au tour de l'équipe de natation de poser ses valises. Nous en avons profité pour discuter avec les deux nageuses Anna Santamans et Lara Grangeon. Compte-rendu d'une discussion placée sous le signe du sport et de la bonne humeur.
Rio, 15h. L'équipe française de natation vient d'atterrir. Avant de prendre possession de leurs appartements au Village Olympique, les nageurs tricolores découvrent le Club France. Ils sont une trentaine, vêtus de leurs survêtements Lacoste, sponsor officiel des Jeux de Rio 2016. Certains visitent les installations, d'autres se prennent en photo ou donnent des interviews. Anna et Lara, quant à elles, viennent de terminer un match de baby-foot. Âgées de 23 et 24 ans, elles disputent leurs deuxièmes Jeux Olympiques. La première fois, c'était à Londres, en 2012. Une belle aventure pour toutes les deux, sans médaille au rendez-vous, mais qui leur a laissé des étoiles plein la tête. "Les Jeux Olympiques, c'est la plus grande compétition à laquelle un athlète puisse espérer participer", expliquent Lara et Anna de concert.
Objectif, la finale
Cette année, les deux jeunes filles placent la barre haut. Anna disputera l'épreuve du 50 mètres nage libre, une discipline dans laquelle elle a déjà obtenu plusieurs titres au cours de ces dernières années. "Je n'ai pas vraiment d'objectif défini, je verrai au fur et à mesure. Mais normalement, la finale est atteignable". La finale, c'est également son point de mire pour l'épreuve du relai 4 x 50 m 4 nages. Et c'est aussi le but de Lara, qui, elle, disputera l'épreuve du 400 mètres 4 nages.
Rio : de la natation… mais pas que !
Les Jeux de Rio se placent donc sous le signe de l'ambition. Pourtant, malgré la pression, les deux sportives semblent plutôt détendues. Et bien décidées à profiter du Brésil, une fois la compétition terminée. Au programme : natation la première semaine, et tourisme la deuxième. "Moi, je connais déjà un peu Rio, raconte Anna. Du coup, j'aimerais bien visiter les alentours et m'éloigner de la ville, pour me ressourcer". Elle aimerait surtout découvrir Ilha Grande, cette île paradisiaque 100% piétonne et aux eaux cristallines.
Humour et enthousiasme
Mais pour le moment, place à la réalité des Jeux. D'ici quelques minutes, elles devront rejoindre le Village Olympique. Excitées, contentes ? "Je vais dire oui, sinon, ça casse tout", plaisante Anna. L'ambiance est bon-enfant, enthousiaste, et encline à la rigolade. "Pour la photo, on peut éviter de se mettre à côté ? On n'est pas du tout copines", rigole Lara. "Non, non, je plaisante, on était dans la même chambre à Londres", s'empresse-t-elle de préciser. Cette année, la composition des chambres reste encore à déterminer. Ça tombe bien, il est temps de filer vers le bus. Et d'aller poser leurs valises pour les deux semaines à venir.
Marie Gentric pour Fanny Lothaire