Voitures: l'Allemagne veut passer à l'électrique

Plus de bornes de recharge pour les voitures électriques. C'est l'objectif du ministre des transports allemand, Andreas Scheuer, qui a annoncé un milliard d'euros pour la construction de bornes. Toutes les villes allemandes s'y mettent, avec des solutions parfois originales. 

Le pays du diesel mise sur l'électrique. Pour l'heure, l'Allemagne compte moins de bornes que la France: 16 100 appareils de recharge sur son territoire, contre 25 000. L'écrasante majorité des Allemands roulent au diesel ou à l'essence, mais si le pays veut respecter ses engagements écologiques, il doit passer à la vitesse supérieure. L'objectif : 10 millions de véhicules hybrides ou électriques supplémentaires dès 2030.

Le gouvernement multiplie les annonces pour encourager l'installation de bornes dans toutes les régions: une enveloppe d'un milliard d'euros dans le budget de l'an prochain, 3 000 euros de subvention pour une borne chez un particulier et des démarches juridiques simplifiées.

Une surenchère de bornes

Les projets fleurissent dans toutes les villes d'Allemagne. A Hambourg, 1 000 bornes supplémentaires sont prévues d'ici la fin de l'année, 400 pour Cologne. Cet enthousiasme se confronte pourtant à des obstacles logistiques. Mayence n'annonce que 20 bornes supplémentaires, car la ville manque d'espaces publiques. Dans cet article du Bild, des usagers se plaignent d'appareils trop petits, indécelables ou situés dans des zones peu accessibles.

La ville de Bonn elle, a trouvé une solution originale pour installer les bornes électriques au coeur de la ville: les intégrer dans des cabines téléphoniques. Le coup est double: conserver ces cabines en leur donnant une nouvelle fonction et profiter de leur emplacement, souvent à proximité de places de stationnement.

Un reportage de Laurent Desbonnets et Brice Boussouar

 

Jeanne Meyer