Que réserve l’année à venir côté allemand ? Le bureau de France TV Berlin a sélectionné six éléments à retenir, car ils marqueront 2019.
Siège de l'Allemagne au Conseil de Sécurité de l’ONU : un engagement international accru
Dans sa traditionnelle allocution du Nouvel An, dimanche 30 décembre, Angela Merkel a fait part à ses concitoyens de son intention de « prendre davantage de responsabilités à l’échelle mondiale ». Un engagement diplomatique accru, facilité par l’obtention d’un siège au Conseil de sécurité de l’ONU, pour deux ans à compter du 1er janvier cette année.
Berlin célèbrera les 30 ans de la chute du mur
Comme lors de la précédente décennie, ce trentième anniversaire de la réunification de Berlin sera célébré en grande pompe. De nombreux évènements seront organisés le 9 novembre 2019, suivis de près par les médias du monde entier.
Erigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par les autorités de la République démocratique allemande (RDA), l'édifice symbole de la séparation entre monde occidental et monde soviétique pendant la Guerre Froide avait pour objectif de d'empêcher l'exode des populations vers l'Ouest.
Un ralentissement de l’économie allemande est prévu
« 2019 sera une année difficile pour les investisseurs. » C’est ce qu’annonce le quotidien économique de référence Handelsblatt dans ses grands titres. Le Dax, principal indice boursier outre-Rhin a perdu 18% en 2018. Et plusieurs études (dont une publiée par la Commerzbank en cette fin d’année) prévoient une poursuite de cette tendance à la baisse.
Pour ce qui est de la croissance, l’OCDE table sur un taux identique en France et en Allemagne : +1,6% en 2019. Un chiffre rassurant côté français. Mais le signe d’un net ralentissement pour l’Allemagne, qui pâtit notamment du recul des exportations dans son secteur automobile. Un PIB en berne donc, qui laisse présager de nombreuses faillites d’entreprises selon la Frankfurter Allgemeine Zeitung [grand quotidien de Francfort ndlr].
Les élections européennes : un vote charnière pour l’Allemagne
Temps fort de l’année, les élections européennes de 2019 se dérouleront ici comme dans les autres États membres le 26 mai 2019. Les 96 députés européens représentants l’Allemagne au Parlement européen seront élus à cette occasion.
L’enjeu est de taille pour le pays dont l’hégémonie économie tracte en grande partie l’UE. Car, comme en France, la progression accélérée des partis d’extrême-droite eurosceptiques (AfD principalement) pourrait bien fragiliser la cohésion politico-économique des Vingt-Huit. En 2014, l’AfD avait réalisé un score de 7,1%. Un taux élevé, mais inférieur à celui du FN qui avait remporté près de 25% des voix la même année en France.
Élections régionales à haut risque pour Angela Merkel
Trois élections régionales auront lieu en 2019, dans les régions du Brandebourg (septembre), de la Saxe (septembre) et de la Thuringe (octobre). Trois rendez-vous qui feront office de « test » pour Angela Merkel et son parti chrétien démocrate (CDU). Aux dernières élections régionales dans la Hesse en octobre 2018, le parti de la chancelière a enregistré un faible résultat tandis que les Verts et l’AfD ont fait une poussée remarquable.
Angela Merkel devra également jouer de sa capacité à faire des compromis puisqu’elle n’est plus à la tête de son propre parti. Considérée comme sa « protégée », Annegret Kramp-Karrenbauer incarne entre autres divergences des idéaux plus conservateurs en s’opposant à l’avortement et au mariage gay.
Le traité de Versailles aura 100 ans
Le 28 juin 2019 marquera le centenaire du Traité de Versailles. Ce traité de paix a été signé entre l'Allemagne et les Alliés à l'issue de la Première Guerre mondiale, dans la fastueuse galerie des Glaces du château de Versailles. Le document scelle l’adoption de sanctions économiques, militaires et territoriales à l’encontre de l’Allemagne vaincue. On peut donc s’attendre à une commémoration aussi discrète que celle de l’Armistice le 11 Novembre.
Par Chloé Cosson