VIDEOS - Des internautes ont filmé une violente tornade et des orages qui se sont déclenchés mercredi en fin de journée en Allemagne, à la frontière avec les Pays-Bas.
Un peu avant 18 h, des vidéastes amateurs ont filmé une tornade qui s'est formée aux alentours de Viersen, commune de 75 000 habitants située entre Düsseldorf et la frontière hollandaise. Ici, un automobiliste filme la tornade qui arrive droit sur lui et de nombreux projectiles sur son pare-brise.
Une puissante #tornade a touché l'ouest de l'#Allemagne hier 16 mai, près de #Viersen sous un axe d'#orages intenses. Vidéo par Fabian Hallenga via Severe Weather Europe pic.twitter.com/leUkMsWIKm
— Keraunos (@KeraunosObs) May 17, 2018
Des averses de grêles ont été filmées. Cette vidéo montre sous un autre angle l'extrême rareté de ce phénomène et le diamètre impressionnant de la tornade.
Autre vue de l'impressionnante #tornade ayant touché l'ouest de l'#Allemagne hier après-midi. Vidéo via Severe Weather Europe pic.twitter.com/YvqC3RDln5
— Keraunos (@KeraunosObs) 17 mai 2018
Ce cycliste, abrité sous des arbres, filme les billes de grêle qui tombent du ciel. Les glaçons ont formé des couches épaisses par endroit.
Cette vidéo amateure atteste une nouvelle fois de la vitesse des vents, ils peuvent aller jusqu'à 150 km/h, voire à plus de 200 km/h.
La tornade s'est déplacée d'est en ouest pendant 10 à 15 minutes. La tornade a terminé sa route à proximité de Niederkrüchten.
Deux victimes ont été touchées dont l'une gravement alors qu'elle était dans sa voiture et plusieurs dizaines d'habitations ont été touchées, 40 à 50 sont concernées selon la Bild.
De nombreux arbres couchés, des câbles arrachés, des routes ont été coupées et des voies de chemins de fer mises à l'arrêt. D'importants moyens de secours ont été mobilisés.
Selon un expert interrogé par la Bild, ces phénomènes sont amenés à se répéter. Ils s'expliquent par des courants chauds qui rentrent en conflit au niveau du sol, ce qui produit un effet de rotation.
Par Guillaume Legrand