Bonne nouvelle: l’Allemagne a tourné la page de la « modération salariale » [revue de presse 24/04]

C’est une confirmation apportée par la Bundesbank dans un rapport publié hier: en Allemagne, les salaires sont fermement orientés à la hausse, une nouvelle ère après des années de rigueur. Selon le constat de la banque centrale, les salaires horaires effectifs ont augmenté de 2,7% en moyenne de 2014 à 2017 contre 0,6% pendant la période de 2004 à 2007 qui a précédé la grande crise financière. L’Allemagne a rattrapé son retard après des années passées à se serrer la ceinture. En effet, les autres pays de la zone euro ont vu de leur côté les salaires horaires progresser de seulement 1% en moyenne depuis l’année 2014, tandis qu’ils avaient grimpé de 3,5% en moyenne durant les années 2000 à 2007. « La période de modération salariale en Allemagne est terminée », souligne la Banque allemande, et cela va avoir des conséquences importantes. La dynamique actuelle des rémunérations signifie en effet « un impact positif sur le taux global de croissance des salaires dans la zone euro », prévoit la Bundesbank. Ceci expliquant cela, cette hausse continue des salaires nourrit l’optimisme de ce côté-ci du Rhin. Selon une étude réalisé par la commission européenne, neuf allemands sur dix se disent « heureux », c’est nettement plus que la moyenne dans l’U.E. (83%).

La question de l’avortement divise la grande coalition

Il est aujourd’hui interdit aux médecins allemands de dire publiquement, sur leur site internet par exemple, qu’ils pratiquent l’avortement. Une législation contestée par de très nombreuses associations et responsables politiques, et qui divise aussi la grande coalition qui dirige le pays. Dans la Bild de ce matin, on apprend que le SPD a lancé un ultimatum à la CDU pour changer la loi, avant l’automne. « C’est agaçant de voir que des ministres CDU bloquent le changement législatif, alors que la chancelière s’y est engagée », explique le social-démocrate Johannes Fechner. Il est vrai que le ministre de la Santé, le très droitier Jens Spahn (CDU), se prononce contre une modification de la loi, et plaide pour un compromis. « Nous voulons que les femmes, qui se retrouvent dans des situations difficiles, puissent bien s’informer. A mes yeux, cet objectif est possible sans toucher à la loi ».

En bref, les Blitzactus

Le scandale qui frappe les « Echos », les Victoires de la musique allemandes, continue. C’est au tour du chef Daniel Barenboim de rendre sa distinction, pour protester contre le prix accordé à deux rappers, dont l’une des chansons contient des propos jugés antisémites.
///
Le défenseur de Cologne Jonas Hector a assuré qu’il resterait dans son club la saison prochaine même en cas de descente en deuxième division, quasi-certaine à trois journées de la fin de la Bundesliga.
///
Un canard a été flashé par un radar automatique dans la commune suisse de Oberwangen. Dans une zone limitée à 30km/h, le volatile fonçait à 52 km/h.

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

Publié par France TV Berlin / Catégories : Non classé