Guten Morgen ! Bonjour !
« L’économie allemande est bonne pour l’Europe », se réjouit ce matin le Spiegel Online. En effet, selon une étude suisse, « la force de l'économie allemande assure près de 4,8 millions d'emplois dans les autres pays de l'Union européenne ». Le centre de recherche et de conseil suisse Prognos, basé à Bâle, précise que c’est en particulier grâce à la demande de l’industrie allemande de produits d’industrie lourde, dont les principaux fournisseurs sont les Pays-Bas, la France et la Belgique, suivie par l'Italie, la Pologne et la République tchèque. Rien qu'en Pologne, 890.000 emplois sont générés par la demande allemande selon l'étude. Une baisse de l'activité en Allemagne aurait donc de lourde conséquences : la performance économique de l’Europe pourrait être plus faible de 36 milliards d’euros en 2023. « Notre étude invalide l’idée selon laquelle la compétitivité allemande est néfaste pour ses voisins », a déclaré le directeur général de l’association de l’économie bavaroise, Bertram Brossardt, qui a aussi participé aux recherches.
La première « mosquée libérale » ouvre ses portes en Allemagne
Seyran Ates est une activiste féministe pour la paix et avocate. Cette jeune femme turque, qui a émigré en Allemagne à l’âge de six ans, a décidé de créer à Berlin une mosquée pour tous appelée la Mosquée Ibn Rushd-Goethe. Les hommes et les femmes peuvent y entrer et prier ensemble, et elle y interdit le voile intégral : « fondamentalement, les portes de la mosquée sont ouvertes à tous, il n’y a qu’une règle : personne ne peut y porter de niqab ou burka », explique-t-elle au Spiegel online. « C’est pour des raisons de sécurité. Mais nous croyons aussi qu’un voile qui recouvre tout le visage n’a rien avoir avec la religion, c’est une affirmation politique », ajoute-elle. Les membres de la communauté LGBT sont aussi les bienvenus. Pour l’instant la mosquée se trouve dans les locaux de l’église protestante St. Johannes mais elle espère bientôt avoir son propre bâtiment pour accueillir les croyants.
Ouverture de la foire d’art contemporain de Bâle
Hier, le plus grand rendez-vous annuel mondial pour les riches collectionneurs d'art contemporain a ouvert ses portes. Si cette foire de l'art contemporain a avant tout vocation à mettre en relation les galeries d'art les plus prestigieuses avec leurs clients, cet événement n'en attire pas moins chaque année un vaste public qui peut venir y admirer les plus grandes signatures de la scène artistique. Près de 100.000 visiteurs font habituellement le déplacement pour cette foire dans la cité suisse de Bâle, sur les bords du Rhin, qui pour cette 48ème édition réunit jusqu'à dimanche quelques 291 galeries représentant plus de 4.000 artistes.
Bonne journée.
Toute l'équipe du bureau de Berlin.