Guten Morgen ! Bonjour !
Une révolution à venir ? Munich emboite le pas à Stuttgart et réfléchit à son tour à une restriction de circulation pour les voitures à moteur diesel. « L’économie est contre. Les Verts y voient leur devoir au parlement », précise le Tagesspiegel. Hier, une réunion a eu lieu entre les associations économiques, responsables politiques et industries automobiles pour trouver une solution aux problèmes écologiques. Le maire de Munich, Dieter Reiter (SPD), réfléchit donc à interdire l’accès aux voitures diesel. Cela concernerait les voitures dont les moteurs ne répondent pas aux directives des normes européennes (Euro 6). Le porte-parole du président de Bavière, Horst Seehofer précise : « le but est de proposer un groupe de réformes, qui arrive à réduire le taux de dioxyde d’azote pour protéger la santé mais aussi rassurer les inquiétudes du travail et les transports individuels ». Greenpeace a salué le travail des hommes politiques de la région mais le plan n’est pas encore accepté par les industries, notamment BMW qui emploie 42 000 personnes dans la région.
L’alerte terroriste sur le plus grand festival de rock d’Allemagne due… à une erreur d’orthographe
Vendredi 3 juin, les autorités ont fait évacuer le plus grand festival de rock du pays, « Rock am Ring », en raison d’une menace terroriste finalement écartée le lendemain. Les autorités ont avoué aujourd’hui avoir suspendu le festival en raison de deux noms qui avaient été mal orthographiés. Ils avaient alors cru que des islamistes radicaux travaillaient pour le festival. Les noms des deux hommes, d’origine syrienne, « ont mal été orthographiés, mais avaient des sonorités de vrais noms », justifie Johannes Kunz, chef de la police de Rhénanie-Palatinat au Allgemeine Zeitung in Mainz. « Sur le moment, la situation était très sérieuse, nous ne pouvions exclure la possibilité d’une attaque », ajoute-il. Le premier jour du festival, 87 000 personnes ont été évacuées dans le calme, mais le festival a repris le lendemain. À l’avenir, Johannes Kunz pense que la sécurité doit être encore plus développée avec une liste des identités de toutes les personnes qui travaillent à un événement, même les volontaires.
Le Bayern de Munich casse sa tirelire pour s’offrir une pépite française
Le Français Corentin Tolisso va être transféré au Bayern de Munich pour 41,5 millions d’euros, « l’achat le plus cher de l’histoire de la Bundesliga », souligne la Bild ce matin. Le joueur français de l’Olympique Lyonnais vient de signer un contrat de 5 ans avec le club bavarois. « Je me réjouis de jouer dans un des meilleurs clubs d’Europe. C’est un grand jour pour moi », dit-il dans un communiqué officiel. Pour la Bild, c’est un pari que fait l’entraineur Carlo Ancelotti, qui va devoir « faire grandir son talent ». Le journal plaide aussi pour qu’un autre joyau français, Kylian Mbappé, vienne en Allemagne « la Bundesliga serait le mieux pour Mbappé, mieux que le Real Madrid ».
Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.