Guten Morgen ! Bonjour !
Les grands groupes énergétiques allemands comme Eon, RWE et EnBW ont remporté hier une importante victoire : la Cour constitutionnelle a jugé illégale la taxe sur le combustible nucléaire, ce qui leur permettra de réclamer le remboursement de six milliards d’euros d’impôts. La cour de Karlsruhe a estimé que la taxe, imposée entre 2011 et 2016, était "formellement illégale et non avenue". Cette taxe s'élevait à 145 euros par gramme de combustible et devait être payée par l'exploitant d'une centrale nucléaire chaque fois qu'il remplaçait une barre de combustible, ce qui arrivait généralement deux fois par an. Le gouvernement a fait savoir qu'il rembourserait les 6,3 milliards d'euros, auxquels s'ajouteront des intérêts aux entreprises concernées. "Bien sûr le gouvernement appliquera cette décision", a déclaré un porte-parole du ministère des Finances lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'il n'y avait pas de projet de nouvelle taxe pour remplacer celle qui a été invalidée, et que celle-ci n’engendrerait pas « d’endettement supplémentaire ni de budget additionnel ». Pour la ministre de l’Environnement, Barbara Hendricks (SPD), ceci est le « résultat du chaos, engendré par la politique atomique de la CDU et du FDP (Libéraux) ». Le chef adjoint du groupe parlementaire SPD, Carsten Schneider, rejette la faute sur le ministre des Finances Wolfgang Schäuble. Le Tagesspiegel avance que le ministre « ne peut payer les 6 milliards d’euros sur le budget actuel, et cela se répercutera sur le budget des écoles ou sur la construction des crèches ». La chancelière Angela Merkel a affirmé de son côté que les objectifs budgétaires ne seraient pas affectés par la décision de la Cour constitutionnelle. Berlin a décidé de fermer toutes les centrales nucléaires allemandes d'ici à 2022 à la suite de la catastrophe de Fukushima, au Japon, survenue en mars 2011.
Les victimes du Mur précisément recensées
Une étude a recensé avec précision l’identité et le nombre exact de personnes décédées à la frontière entre la RDA et la RFA, quand l’Allemagne était divisée. Soit 327 personnes très précisément qui ont trouvé la mort entre 1949 et 1989 et qui sont aujourd’hui présentées chacune dans de courtes biographies. Le groupe de recherche de la Freie Universität a mené l’enquête pendant cinq ans et a permis de résoudre une « préoccupation centrale du bilan de la dictature du Parti socialiste unifié d’Allemagne », précise Monika Grutiers ministre allemande de la Culture et des Médias. En tout, ce sont environ 1000 personnes qui sont mortes à la frontière, car 200 personnes s’ajoutent à cette frontière dans les pays de la Baltique et 300 autres se trouvaient dans les pays de l’ex-bloc soviétique.
Scène mémorable pour un fan de Coldplay lors d’un concert à Munich
Lors d’un concert à Munich du groupe de pop, un fan a été invité sur scène. C’est sous le regard ébahi du chanteur Chris Martin qu’il s’est alors mis à jouer le titre « Everglow » au piano. Le jeune garçon avait apporté une pancarte au concert indiquant « Can I play Everglow for you ? » (« Pourrai-je jouer Everglow pour toi ») et le chanteur n’a pas été déçu, comme on peut le voir sur cette vidéo:
Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.