Un réfugié syrien de 17 ans suspecté de vouloir commettre un attentat-suicide [Revue de presse 31/05]

DPA

Guten Morgen ! Bonjour !

Un réfugié syrien de 17 ans a été arrêté hier, suspecté d’avoir voulu commettre un attentat à Berlin « ou dans le Brandebourg » selon le ministre de l’Intérieur de la région, Karl-Heinz Schröter. Hier matin, les forces de police ont pris d’assaut un foyer pour réfugiés mineurs situé dans l'Uckermark et ont arrêté Nidal A. Le suspect aurait envoyé un message par WhatsApp à sa mère habitant au Liban indiquant qu’il voulait faire son djihad et perpétrer un attentat-suicide, précise la Bild. Deux Syriens ont alerté la police ainsi que son cousin. Nidal A. est venu illégalement de Syrie en Allemagne en 2015, a fait sa demande d’asile et vivait depuis dans un foyer. Un des travailleurs du centre précise que « ce jeune homme est, comme les huit autres jeunes qui ont été pris en charge ici, très discret ». Le Tagesspiegel précise que « rien ne prouve pour l’instant qu’il y aurait eu un attentat imminent » mais les autorités ont rapidement réagi pour « éviter tout risque pour la population ».

 L’ex-Allemagne de l’Est a encore (beaucoup) de chemin à faire pour rattraper l’Ouest  

L’Est atteindra le niveau de prospérité de l’Ouest dans… 230 ans. C’est ce que montre une étude réalisée par l’institut de Dresde Ifo. À ce rythme de croissance, il faudra plus de deux siècles aux régions de l’ex-RDA pour retrouver le niveau de l’ouest. La Bild rapporte que « depuis la chute du mur, il y a 27 ans, l’écart de prospérité a été immense ». Le directeur de l’institut, Joachim Ragnitz, ajoute que « l’Est a toujours un niveau de prospérité inférieur de 30 points par rapport à celui de l’Ouest. Seules des régions comme Dresde, le voisinage de Berlin ou Iéna, le rattrapent rapidement ». Et la Bild ajoute : « des régions comme les Monts Métallifères ou l’Altmark, n’ont aucune chance »

La statue de la « petite sirène » vandalisée au Danemark  

 

©Bax Lindhardt/Scanpix

©Bax Lindhardt/Scanpix

La statue de la « petite sirène » de Copenhague, l’une des œuvres les plus connues du pays, a été vandalisée par des activistes qui défendent les droits des animaux. Selon la police, ils entendaient ainsi protester contre le traitement réservé aux baleines. Ils ont donc peint la statue en rouge et laissé un message sur le sable : « Danemark, défend les baleines des îles Féroé ». Ces îles situées dans l’archipel danois du Nord de l’Atlantique a une tradition appelée « grindadrap », soit le fait de tuer des baleines au couteau en les piégeant dans des fjords. Le représentant des activistes, Lukas Erichsen, n’a pourtant pas reconnu les faits : « nous comprenons que les gens croient que nous sommes derrière cette action. Mais nous ne soutenons pas le vandalisme » précise-t-il. Il ajoute qu’une pétition a été signée par 135 000 personnes pour arrêter cette tradition.  La statue a déjà été vandalisée plusieurs fois : en 1964 et 1998 sa tête a été volée, et son bras a été coupé en 1984. 

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

Publié par France TV Berlin / Catégories : Non classé