Kirchentag: Berlin et l’Allemagne à l’heure protestante [Revue de presse 24/05]

©Uli Deck/dpa

Guten Morgen ! Bonjour !

À partir d’aujourd’hui a lieu à Berlin et à Wittenberg, le plus grand rassemblement protestant d’Europe : le Kirchentag, un événement marqué cette année par le 500e anniversaire de la Réforme religieuse de Martin Luther. L’ancien président américain Barack Obama en sera l’invité d’honneur et participera demain à un échange avec Angela Merkel sous la porte de Brandebourg sur le thème : « prendre des responsabilités chez soi et dans le monde ». Plus de 100 000 visiteurs sont attendus dans la ville lors de ces cinq jours de manifestations.

Signe d’une relation particulière entre la classe politique allemande et la religion, Angela Merkel, fille de pasteur, sera présente lors de ces célébrations mais aussi le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière, ou encore la dirigeante des Verts, Katrin Göring-Eckardt. Le ministre et la dirigeante écologiste sont d’ailleurs tous les deux membres de la présidence du Kirchentag. Le président Frank-Walter Steinmeier et tout le gouvernement seront aussi présents. La Badische Zeitung souligne que même le parti populiste Alternative für Deutschland (AfD) sera actif, pour discuter « des chrétiens au sein de l’AfD ». Une initiative intitulée « Pas de public pour l’AfD » a cependant appelé au boycott du débat. Le président de l’Eglise évangélique d’Allemagne, le pasteur Heinrich Bedford-Strohm, veut pourtant donner une nouvelle impulsion sociale et parle de « théologie publique » et se « bat pour les échanges et débats religieux pour que la société en comprenne les enjeux », ajoute le journal Die Zeit.

Promouvoir le dialogue interreligieux

Le Badische Zeitung ajoute que ces célébrations ont aussi pour objectif d’entretenir le dialogue interreligieux et promouvoir le respect. Citée dans le journal, la présidente du Kirchentag, Christina Aus der Au, affirme « être ouverte au dialogue face aux différents points de vue ». Pour soutenir cet œcuménisme, sont invités le cardinal Reinhard Marx, président de la Conférence épiscopale allemande, Metropolit Augoustinos, président de la Conférence orthodoxe d’Allemagne et Justin Welby, primat de l’Eglise anglicane d’Angleterre. Il sera aussi discuté de la question des réfugiés, et « un lieu de rencontre d’accueil culturel » sera créé. Il y aura une minute de silence pour les plus de 10 000 réfugiés décédés dans la Méditerranée, vendredi à 12h. 

Une nouvelle impulsion pour l’Eglise

Pour Die Welt, un tel rassemblement est enfin un moyen d’« acquérir des jeunes croyants ». Le journal cite le président de l’Eglise évangélique d’Allemagne, le pasteur Heinrich Bedford-Strohm : « les jeunes, qui repenseront toute leur vie à cette année, se souviendront et diront : nous y sommes allés. Et nous avons donné une nouvelle impulsion à notre vie ». Die Zeit revient aussi sur cette idée de « renouvellement espéré par le protestantisme ». Pour le journal « presque toutes les Eglises d’Europe perdent des croyants ». Dans les générations futures, les Eglises allemandes devraient perdre « un tiers de [leurs] croyants et la moitié de [leurs] financements ». Avec un tel rassemblement, l’Eglise protestante espère retrouver de la vitalité. Un vœu pieux ?

Bonne journée.

 

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

Publié par France TV Berlin / Catégories : Non classé