Visite en terrain miné d’Angela Merkel chez Vladimir Poutine [Revue de presse 02/05]

REUTERS/Host Photo Agency/RIA Novosti

Guten Morgen ! Bonjour !

Le dialogue va-t-il reprendre ? La chancelière allemande Angela Merkel rencontre aujourd’hui le président russe Vladimir Poutine à Sotchi, pour sa première visite en Russie depuis 2015. Fervent soutien des sanctions européennes contre Moscou après l'annexion de la Crimée et pour son rôle dans le conflit de l'Est de l'Ukraine, Angela Merkel est aussi un interlocuteur majeur de Vladimir Poutine dans le dossier ukrainien. « Il y a deux thèmes qui pèsent sur la relation (entre les deux pays), d’abord l'annexion contraire au droit international de la Crimée et ensuite la déstabilisation de l'Ukraine orientale par des séparatistes pro-russes », a rappelé le porte-parole de Mme Merkel, Steffen Seibert. « Il s'agit d'un contexte difficile, qu'on ne peut ignorer. Mais notre intention est de faire en sorte d’intégrer la Russie dans des accords constructifs », a affirmé le porte-parole. Une conférence de presse commune entre les deux dirigeants est prévue à la mi-journée. La rencontre entre Vladimir Poutine et Angela Merkel signifie que « la période de gel diplomatique arrive peut-être à sa fin » et envoie « un signal diplomatique fort » concernant la volonté des deux pays de reprendre le dialogue, estime la Deutsche Welle. En plus du dossier ukrainien, la visite de la chancelière allemande à Sotchi a notamment pour but de préparer le prochain sommet du G20 qui se tiendra les 7 et 8 juillet à Hambourg.

Une folle histoire d’amour entre un djihadiste allemand et une interprète du FBI

Picture Alliance/dpa/AP Images

Picture Alliance/dpa/AP Images

L’histoire est digne d’un scénario de film ou de série. C’est CNN qui nous la raconte. Un ancien rappeur allemand, Denis Cuspert, a rejoint les rangs de l’Etat Islamique en 2012. Connu sous le nom de Deso Dogg en Allemagne, il se fait depuis appeler Abu Talha al-Almani. Pendant ce temps, une jeune femme chargée de traduction de missions secrètes du FBI, Daniela Greene, a pour mission d’analyser le cas d’un terroriste allemand intitulé « Individu A », qui se trouve être le rappeur allemand. « J’étais faible et ne savais plus comment gérer les choses. Je faisais vraiment n’importe quoi à cette époque », explique-t-elle. La traductrice est en effet partie en Syrie rejoindre le djihadiste et l’a épousé, lui annonçant qu’il était sous investigation. Quelques mois plus tard, elle se rend compte de son erreur et retourne aux Etats-Unis, où elle se fait arrêter. Elle plaide coupable et purge une peine de deux ans de prison. « C’est très embarrassant pour le FBI », explique John Kirby, ancien officier du département d’Etat. Au lendemain de la sortie de prison de Daniela Greene, en août dernier, le djihadiste allemand a été localisé, alors qu’on le croyait mort.

 La tête de liste des populistes allemands payerait ses impôts en Suisse

Alice-Weidel-AfD

Celle qui va porter les couleurs de l’Alternative for Deutschland (AfD) aux prochaines élections législatives, Alice Weidel, payerait ses impôts en Suisse selon le journal Neuen Zürcher Zeitung am Sontag. Elle est inscrite à la mairie de la ville de Bienne mais aussi dans la ville de ses parents, Überlingen dans le Bade-Wurtemberg. Selon le Tagesspiegel, on ne sait pas où est enregistrée sa résidence principale. Sa réponse n’a pas été claire quand l’Agence de Presse Allemande lui a demandé où elle payait ses impôts…

 

Bonne journée.

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

Publié par France TV Berlin / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article