Annulation de la rencontre entre Netanyahu et Gabriel, une visite jugée maladroite  [Revue de presse 26/04]

©AFP/GALI TIBBON, ABIR SULTAN

Guten Morgen ! Bonjour !

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annulé mardi une rencontre avec le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel. M. Netanyahu a pris cette décision après que Sigmar Gabriel a refusé de renoncer à une rencontre avec des représentants de deux ONG israéliennes très critiques envers son gouvernement. L’annulation de la rencontre Netanyahu-Gabriel est un rare accroc public dans les relations entre Israël et l'Allemagne, qui est l'un de ses plus fermes soutiens européens. « Les diplomates sont les bienvenus et peuvent rencontrer des représentants de la société civile, mais le Premier ministre ne rencontrera pas ceux qui confèrent une légitimité à des organisations qui appellent à incriminer les soldats israéliens », a affirmé dans un communiqué le bureau du Premier ministre. M. Netanyahu a toutefois tenu à souligner que les « relations avec l'Allemagne sont très importantes et ne seront pas affectées ». M. Gabriel a affirmé au Tagesspiegel qu'il « est tout à fait normal que, lors d'une visite à l'étranger, on parle à des représentants de la société civile ». Pour la Bild, c’était un « geste inamical de la part de de Sigmar Gabriel qui a eu une réponse inamicale ». Pour le quotidien, le ministre des Affaires étrangères n’aurait pas dû rendre visite à ces associations dont la rencontre n’était pas indispensable. « Cela ne devrait pas arriver à notre ministre des Affaires étrangères » ajoute le journal. La FAZ critique aussi la maladresse de Sigmar Gabriel : « ce n’est pas le moment de jouer, mais d’entretenir des dialogues sérieux » déplore-t-il.

Une visite appréciée d’Ivanka Trump à Berlin

©AFP

©AFP

La Bild titre ce matin « Ivanka : le meilleur de Trump », suite à sa visite à Berlin. La fille du président américain a participé hier à une table ronde sur la place des femmes dans le monde en compagnie de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, et de la chancelière allemande Angela Merkel. Elle a précisé que « les femmes étaient des atouts précieux pour les entreprises, pour l’économie nationale et la famille », tout en ajoutant : « je pense que je suis une féministe ». La jeune femme a ensuite rendu visite à des apprentis de Siemens. Son directeur, Joe Kaesser, s’est réjoui de sa visite : « Ivanka Trump a enthousiasmé nos jeunes avec son ouverture d’esprit et sa sympathie. Elle était très intéressée par la formation en alternance ‘made in Germany’ ». Pour la Bild, Ivanna Trump pourrait être la « fille la plus importante du monde » permettant de créer un lien entre Donald Trump et la chancelière allemande, dont les relations ne sont pas, et c’est peu dire, chaleureuses…

Berlin pèse 2 milliards de tonnes !  

tour de la télévision

Un professeur de la Freie Universität de Berlin, Reinhold Leinfelder, s’est amusé à peser la capitale allemande. Sur ses 892 km2, 45 de large et 38 de long, Berlin pèse 2 milliards de tonnes, et ce sans compter ses 3,6 millions d’habitants. Il faudrait bien rajouter 281 098 tonnes pour les prendre en compte… Le professeur a tout calculé, les rues, les maisons, même les déchets que les berlinois produisent. Par exemple, la gare centrale de Berlin pèse 1,3 millions de tonnes, et la célèbre tour de télévision  26 000 tonnes. « Nous voulons ainsi monter en quoi les hommes interfèrent dans le développement de la Terre » confie le professeur à la Bild.

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

Publié par France TV Berlin / Catégories : Non classé