La société allemande menacée par les tensions sociales [Revue de presse 23/03]

©Peter Bandermann

Guten Morgen ! Bonjour !

Le gouvernement fédéral met en garde contre les tensions et divisions que les inégalités entre les riches et les pauvres au sein de la société allemande pourraient provoquer. Ce rapport sur la pauvreté et la richesse, révélé par la Süddeutsche Zeitung, souligne que « si les inégalités entre les pauvres et les riches sont trop grandes et si la richesse acquise n’a pas de rendement, cela peut réduire l’acceptation de l’ordre économique et social ». Les citoyens les moins privilégiés peuvent notamment ressentir que « leurs efforts ne sont souvent pas suffisamment respectés ». Et le rapport tend à montrer qu’au fil des années, ces inégalités ne cessent de se creuser. Les personnes nées dans les années 60 réussissent plus que les personnes nées entre 1970 et 1986. Si les salaires réels ont un peu augmenté, la proportion de personnes menacées par la pauvreté s’est accrue en raison de salaires trop faibles, alors que les surendettés sont de plus en plus nombreux (de 3,79 à 4,17 millions entre 2013 et 2016). Voilà qui donnera du grain à moudre au social-démocrate Martin Schulz, qui a fait des thèmes de la justice sociale et de la lutte contre les inégalités le centre de sa campagne pour la chancellerie. 

 Nouveau scrutin test pour Angela Merkel dans la Sarre  

Les élections régionales auront lieu ce dimanche dans le Land de la Sarre. Un scrutin test pour Angela Merkel menacée dans les sondages par le SPD. La chancelière était favorite il y a encore quelques mois mais l'arrivée dans la course du nouveau dirigeant du SPD Martin Schulz, parvenu en un temps record à remobiliser l'électorat de gauche, a changé la donne. Les résultats de l’élection pour le parlement régional de la Sarre donneront une première idée de sa capacité réelle à faire vaciller Angela Merkel lors des législatives du 24 septembre, après 12 ans de pouvoir. La Sarre donnera de surcroît le coup d'envoi de l'année électorale, avec deux autres scrutins régionaux en mai en Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), l'Etat le plus peuplé, et dans le Schleswig-Holstein (nord). L’Etat-région de la Sarre n’abrite que 1% de la population allemande, mais il fait office de « laboratoire » : la CDU tient cette ancienne région minière et ouvrière, où la dernière mine de charbon a été fermée en 2012, depuis 18 ans. Sa dirigeante locale, Annegret Kramp-Karrenbauer, surnommée "La Merkel de la Sarre", est menacée par les sociaux-démocrates. Selon les derniers sondages en Sarre, la CDU reste légèrement en tête (avec 34% à 37% des voix), devant le SPD (autour de 32%) et la gauche radicale en troisième position. 

Les adieux spectaculaires de Podolski

Lukas Podolski quitte la scène internationale en beauté ! Le joueur a inscrit le but vainqueur du match amical contre l’Angleterre à Dortmund (1-0) hier soir, pour sa 130e et dernière sélection, même si les Anglais n’avaient peut-être pas la tête au match après l’attentat de Londres. Malgré ce contexte, Podolski a tenu à soigner ses adieux avec la Mannschaft. Son 49e but sous le maillot aux quatre étoiles est un bijou : frappe enveloppée du gauche à une vingtaine de mètres, et un ballon qui finit dans la lucarne du gardien anglais Joe Hart, impuissant. L'attaquant de Galatasaray quitte à 31 ans une Mannschaft dont il fut l'un des piliers lors des années de reconstruction, lorsque l'Allemagne termina troisième des Coupes du monde 2006, à domicile, et 2010, en Afrique du Sud. Il était également dans le groupe champion du monde 2014 au Brésil, même s’il ne joua pratiquement pas.

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

Publié par France TV Berlin / Catégories : Non classé