On trouve de tout au CeBit, le salon le plus high-tech d'Europe qui se déroule jusqu'à demain à Hanovre ! A l'honneur de cette édition 2017, le Japon et ses inventions à la pointe de la technologie qui préfigure le monde de demain.
Si le Japon est invité d'honneur cette année, ce n'est pas pour rien. Le pays est connu pour sa performance technologique et ses habitants totalement addicts aux écrans : en moyenne, un Japonais a dépensé 1500€ en 2014 dans les télécommunications et les nouvelles technologies. 75% d'entre eux ont un smartphone et 90% de ces appareils sont waterproof, parce que les japonais utilisent leur téléphone dans la douche….
De nouveaux robots industriels
Les robots sont au cœur de ce CeBit 2017. On y trouve toutes sortes de machines, plus performantes, plus rapides, de meilleure qualité… Il y a aussi des entreprises spécialisées dans la production industrielle comme le groupe japonais FANUC, qui crée des robots industriels intelligents. Interrogé par le site Euronews, le PDG, Yoshiharu Inaba explique son désir de développer ce domaine : « même si les capacités de chaque machine-outil et de chaque robot pris individuellement s’améliorent, ils ne peuvent effectuer la quantité de travail que d’un seul intervenant. Pour les hommes, c’est pareil : c’est uniquement quand deux ou trois personnes travaillent ensemble que leurs capacités s’ajoutent et qu’elles deviennent plus performantes. C’est la même chose pour les robots et les machines-outils : quand ils sont reliés entre eux et qu’ils réalisent une tâche en tant que système, ils ont des performances deux ou trois supérieures ».
La réalité virtuelle pour l'entreprise
Autre tendance forte du salon, la réalité virtuelle. Ce sont des lunettes ou des casques qui nous projettent dans un monde irréel que seuls nous-mêmes pouvons voir. Une prouesse technologique qui s'utilise pour les jeux vidéo mais qui peut aussi s’adapter au monde de l’entreprise. Toujours dans cette veine de la performance industrielle, c’est l’Université des sciences appliquées de Zwickau dans l’ouest de la Saxe qui a développé un casque intelligent pour les ouvriers avec lunettes intégrées permettant de détecter un danger. Ces lunettes peuvent alerter directement des ouvriers en cas d'accident ; à cause de leur équipement une simple alarme ou lumière rouge peut facilement passer inaperçue. La Deutsche Telekomn en partenariat avec l'entreprise en optique Carl Zeiss, a aussi développé des lunettes intelligentes comme celles de Google mais celles-ci utilisent la 5G. Les données apparaissent dans le champ de vision de celui qui porte les lunettes et il accède à n'importe quelle information beaucoup plus rapidement.
Une technologie qui peut aussi être utile pour le sport. Une société appelée PuttView a développé des lunettes pour permettre une réalité augmentée à ceux qui jouent au golf. Les lunettes calculent la trajectoire de la balle en fonction de la discontinuité du terrain !
Des objets en liberté
Enfin, les véhicules autonomes se font une place de choix au salon, avec des appareils connectés qui se dirigent à distance ou des voitures sans conducteur qui se déploient dans la ville. Le petit bus Olli, développé par la compagnie américaine Local Motors, utilisant les technologies cognitives IBM, est un moyen de transport en commun totalement autonome pouvant transporter 12 personnes. Il se déplace dans la ville grâce à des capteurs pour déterminer les obstacles. Petit détail agréable, Olli peut discuter avec ses passagers et même leur conseiller les restaurants locaux !
Par Sibylle Aoudjhane