Le Parlement suédois se prépare à la guerre [Revue de presse 22/03]

Guten Morgen !

Pour la première fois depuis 20 ans, le parlement suédois a mené un exercice visant à simuler une proclamation de guerre, signe que le pays scandinave s’inquiète des tensions actuelles. Une délégation de 50 députés de différents bords politiques ont participé à cet exercice, lundi. « Ce sont des scénarios secrets… où on est sous pression », a expliqué un porte-parole du Parlement, Urban Ahlin, avant d’ajouter: « si tout allait bien, alors nous aurions pu attendre quelques années de plus. Malheureusement, nous voyons dans quel sens les pays développent leur armement ». Le ministre suédois de la Défense Peter Hultqvist a aussi justifié cette simulation: «  nous sommes dans un contexte où la Russie a annexé la Crimée. Ils font plus d’exercices dans nos environs proches ».

 Prime record pour les salariés de Porsche

Selon la Bild, c’est un « record ». Les 21 000 salariés du constructeur automobile Porsche recevront tous une prime de 9111€, un montant exceptionnel, jamais versé jusqu’à présent. Pour Uwe Hack, le patron de l’entreprise, c’est une juste récompense pour les efforts fournis par ses employés, et une année 2016 qui fut exceptionnelle. En effet, Porsche « ne se situe plus dans le rouge » précise la Bild. Les bénéfices du groupe l’année dernière ont atteint 1,374 milliard d’euros.

Séisme en vue dans le football berlinois

Le FC Union, club de football mythique de la capitale allemande, est bien parti pour monter en Bundesliga, la première division, et ce pour la première fois de son histoire. La victoire de lundi soir contre Nuremberg a placé le club à la première place de la Zweite Liga (2e division), alors que depuis des années il a plutôt l’habitude de lutter pour éviter de descendre en division inférieure… Union est situé à l’est de Berlin. Ce fut, du temps de la RDA un bastion de la résistance au régime communiste (à chaque coup-franc, les fans hurlaient « faites tomber ce mur ! »), il reste aujourd’hui un club familial, porté par ses fans (qui ont eux-mêmes rénovés le stade il y a quelques années). Bref, un exemple devenu rare de football populaire. Va-t-il perdre son âme en cas d’accession en Bundesliga ? Depuis quelques matchs, le top déploie cette banderole pleine d’ironie: « merde, on monte ! »

 

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

Publié par France TV Berlin / Catégories : Non classé