L’Allemagne perd sa première place au classement des "meilleurs pays du monde"  [Revue de presse 08/03]

Guten Morgen ! Bonjour ! 

En 2016, l’Allemagne avait été sacrée « meilleur pays du monde » sur 80, une première position qu’elle a perdue cette année à cause, notamment, des attentats. L’enquête menée par U.S. News & World report a analysé neufs critères (citoyenneté, influence culturelle, qualité de vie, entreprenariat,…) et a fait un sondage auprès de 21 000 personnes pour arriver à ce résultat : l’Allemagne est à la 4ème position tandis que la Suisse se hisse à la première place. Pour l’analyste Deidre McPhillips, « comparativement à l’année dernière, l’Allemagne se situe trois points plus bas dans le classement général mais aussi au classement de « citoyenneté », descendant respectivement à la 4ème et à la 10ème place ». Le critère « citoyenneté » représente en effet la capacité d’un pays à assurer la sécurité des citoyens. Selon le rapport, « la nation a été secouée par une accumulation d’évènements – entre la hausse de l’anxiété publique par rapport aux flux de réfugiés et des attaques terroristes meurtrières », ce qui a engendré une baisse dans le classement. La Suisse, qui a été intégrée pour la première fois au classement, fait le meilleur score grâce « en partie à son système social progressiste, la protection des droits de l’homme et un environnement stimulant pour le business » ajoutent les auteurs de l’enquête.

 Fritz, l’ourson blanc du zoo de Berlin, est mort

L’Allemagne est en deuil depuis hier après le décès du petit ours Fritz. Le directeur du zoo Andreas Knierim explique que « vers 8h [dimanche], Fritz a eu de lourdes crampes au ventre. Il s’est mis sur le côté et a sangloté à en fendre l’âme ». L’ourson de 4 mois a été transporté à l’institut Leibnitz de recherche zoologique sur les animaux sauvages pour essayer de le sauver mais en vain, le petit ours est décédé dimanche à 19h30. L’autopsie a montré qu’il avait une hépatite mais on ne sait pas encore comment il l’a contractée. Son décès engendre beaucoup de critiques envers la mise en captivité des animaux sauvages. La Bild titre aujourd’hui « les ours polaires ont-ils leur place dans les zoos ? » et rapporte que l’organisation de défense des animaux PETA s’intéresse particulièrement au cas des ours polaires : « les conditions de captivité sont si peu naturelles qu’une grande partie des oursons ne survivent pas le premier mois ». Cependant une étude menée au Canada montre que 85% des ours ne vivent pas plus de 2 ans dans leur milieu naturel. En revanche, alors qu’ils peuvent vivre jusqu’à 25 ans en liberté, cela peut aller jusqu’à 40 ans dans un zoo.

 Un petit Danois retrouve un avion allemand de la seconde guerre mondiale

Alors qu’il faisait une recherche pour ses devoirs d’école, un petit garçon danois a retrouvé la carcasse d’un avion de chasse allemand datant de la seconde Guerre Mondiale. Daniel Rom Kristiansen est allé à la recherche de l’avion après que son père lui a conté l’histoire d’un crash d’un avion de la Luftwaffe allemande qui se serait produit dans le champ, à l’arrière de leur ferme. « Quand mon fils a eu des devoirs sur la seconde Guerre Mondiale, je lui ai dit en blaguant d’aller trouver l’avion qui est supposé être dans le champ » raconte le père. Ils y sont vraiment allés et ont trouvé l’avion, mais aussi les restes du pilote, des vêtements et des documents.

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

Publié par France TV Berlin / Catégories : Non classé