Crise migratoire: l'Allemagne au chevet de l'Egypte [revue de presse 02/03]

Guten Morgen !

La chancelière Angela Merkel est aujourd’hui en visite en Egypte où elle doit rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi pour discuter du contrôle des flux migratoires entre le nord de l’Afrique et l’Union Européenne. L’année dernière 180 000 migrants ont fait la traversée vers l'Italie, et selon Die Welt, « les experts en prévoient encore plus pour 2017 ». Selon les agences de sécurité, 10% de ces réfugiés provenaient d’Egypte. Die Welt considère le pays comme un « Etat clef de la région » pour résoudre la crise migratoire, d’autant plus qu’il sert d’« Etat de transition pour les migrants d’Erythrée et de Somalie ». Selon le journal, il sera aussi discuté lors de la visite d'Angela Merkel d’une libéralisation des visas pour les hommes d’affaires et les étudiants, et d’une aide financière pour le développement du pays. 

Une Allemande dans l’espace, c’est pour bientôt ! 

Qui sera la première femme allemande à aller dans l’espace ? Un concours a eu lieu et six femmes sur quatre cents candidates ont été présélectionnées. La directrice de l’agence « HE Space », Claudia Kessler, était « frustrée de voir que l’Allemagne n’avait toujours pas envoyé de femme dans l’espace ». En effet, depuis la création du Centre Aérospatial Allemand il y a cent ans, seulement 11 hommes allemands ont quitté la terre. Claudia Kessler pense que la femme choisie pour la mission de 2020 sera un exemple et permettra « d’inciter les femmes à se tourner vers l’aérospatial et l’ingénierie ».

 Amende pour avoir uriné sur le mémorial de l’Holocauste à Berlin 

La Bild rapporte aujourd’hui qu’un homme a été condamné à payer une amende de 1500€ pour avoir uriné sur le mémorial de l’Holocauste situé en plein centre de Berlin. Le jeune homme de 22 ans sortait d’une soirée, ivre, et a expliqué qu’il n’était pas conscient de ce qu’il faisait : « je ne suis pas antisémite. C’était purement de la bêtise, j’étais vraiment ivre ».  

En janvier dernier, le site « Yolocaust » de Shahak Shapira avait fait beaucoup de bruit. Ce site dénonçait les comportements grossiers des touristes dans ce mémorial, censé être un endroit de recueillement. L’artiste utilisait des photos de touristes au mémorial trouvées sur les réseaux sociaux et les mettait en parallèle avec des photos de camps d’extermination.

Bonne journée.

 

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

Publié par France TV Berlin / Catégories : Non classé