Des « no-go zones » en Allemagne selon l’ONU [revue de presse 01-03]

©DPA

Guten Morgen ! Bonjour ! 

 

Une enquête de l’ONU pointe une hausse du racisme envers les personnes d’origine africaine en Allemagne ce qui aurait pour conséquences de créer des « no-go zones » dans lesquelles ces personnes ne seraient pas les bienvenues. L’enquête, menée par deux avocats et un expert des droits de l’homme, a été menée aux quatre coins du pays, entre le 20 et le 27 février. Le groupe conclue : « même si la constitution garantit l’égalité, interdit la discrimination raciale et préserve précieusement l’inviolabilité de la dignité humaine, ces principes ne sont pas appliqués ». Dans le rapport, Yonas Endrias, un érythréen qui travaille pour une association contre la discrimination des africains, explique : « quand je dois aller travailler à Brandenburg, je n’emmène pas ma fille ». Il ajoute que le racisme est « particulièrement fort dans la Saxe car la police ne connaît pas vraiment le racisme ». Le rapport, qui sera définitivement publié en septembre prochain, souligne aussi la discrimination dont sont victimes les musulmans dans les écoles. Il y a un million de personnes d’origine africaine en Allemagne soit plus d’un pour cent de la population, et selon Ricardo Sunga, qui a dirigé l’enquête, ce rapport doit permettre de « les rendre plus visibles » pour défendre leurs droits.

 

Viktor Orban souligne l’importance de « l’homogénéité ethnique » en Hongrie  

Dans un discours prononcé hier devant la Chambre de commerce et d’industrie, Viktor Orban a défendu sa politique économique, en expliquant que « l’homogénéité ethnique » est un facteur de croissance. Pour le premier ministre hongrois, l’amélioration de la compétitivité n’est pas suffisante, il faut aussi de la « monochromie culturelle ». Il ajoute à cela : « c’est le genre de choses qu’on peut dire aujourd’hui, et pour lesquelles on était exécuté il n'y a pas si longtemps, dans la mesure il est désormais prouvé que trop de mélanges entraînent des problèmes ». Alors que de plus en plus de jeunes Hongrois quittent le pays pour aller travailler en Europe de l’Ouest, notamment les plus qualifiés, Viktor Orban assure : « il n’y a pas de problèmes avec ma politique économique, même si beaucoup sont tentés de la ternir ». 

           

La Norvège fait fructifier son épargne et gagne 50 milliards en 2016 !

La Banque centrale de Norvège a annoncé hier que son fond souverain (abondé avec les revenus pétroliers) avait affiché 50 milliards d’euros de gain en 2016. Soit un rendement de 6,9% sur les 447 milliards de couronnes placées… La valeur totale du fond était donc en décembre de 7,51 mille milliards de couronnes. De très bonnes performances liées à un quatrième trimestre 2016 historique: depuis l’élection de Donald Trump, la plupart des marchés financiers sont en effet nettement orientés à la hausse, les investisseurs s’attendant à plus de dérégulation et moins de taxes.

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

France 2 Berlin

http://www.francetv.berlin

https://www.facebook.com/france2berlin

Publié par France TV Berlin / Catégories : Non classé