Guten Morgen ! Bonjour !
Un Danois de 42 ans s’était filmé dans son jardin en train de brûler un exemplaire du Coran. Il a ensuite posté la vidéo sur un groupe anti-islam de Facebook avec le commentaire : « oui à la liberté – non à l’islam ». Il ajoutait : « prenez en considération vos voisin : ça empeste quand ça brûle ». Un procureur a annoncé hier soir sa décision d’engager des poursuites : « c’est le point de vue du procureur que de considérer que brûler un livre sacré comme la Bible ou le Coran peut être dans certains cas une violation de la loi sur le blasphème, qui inclut le mépris public et la moquerie de la religion ». Cela faisait 46 ans que personne n’avait été inculpé pour blasphème. En 2006, les procureurs danois avaient refusé d’avoir recourt à cette loi alors que le journal Jyllands-Posten avait publié des dessins du Prophète Mohammed ce qui avait suscité une vague de protestation dans la communauté musulmane.
Berlin attire toujours autant de touristes
Alors que Paris souffre beaucoup des conséquences des attentats, Berlin semble ne pas pâtir des évènements du mois de décembre. Selon les derniers chiffres rapportés par le Tagesspiegel, Berlin a enregistré une « hausse modérée » du tourisme : les nuitées ont augmenté de 2,7% en 2016 par rapport à 2015, pour atteindre 31,1 millions de visiteurs. Le directeur de Visit Berlin se réjouit: « Berlin, dans un environnement difficile, se situe dans le top 3 des destinations européennes ». Il ajoute que « pour continuer dans cette lancée, nous devons attirer encore plus de visiteurs intercontinentaux ». En effet, 54,4% des visiteurs à Berlin sont allemands.
Un mini-Reichstag à Moscou pour un entrainement militaire
A l’initiative du ministre de la Défense, Sergei Schoigu, la Russie est en train de construire une réplique miniature du Reichstag dans le Patriot Park à Moscou. Selon la Bild, le but est de « permettre à la jeune armée d’avoir la possibilité de s’entrainer sur les nouveaux équipements du parc de loisir militaire » afin d’avoir un « lieu concret à attaquer ». C’est aussi une manière de célébrer la victoire contre l’Allemagne nazie et l’assaut du Reichstag par l’armée russe du 2 mai 1945 pour que les jeunes aient accès à une éducation patriotique.
Bonne journée.
Toute l'équipe du bureau de Berlin.