Guten Morgen ! Bonjour !
Ce week-end, Frauke Petry, la dirigeante du parti populiste Alternative für Deutschland (AfD) s’est rendue en Russie pour rencontrer « des hommes politiques importants », selon la Deutsche Welle. Elle a notamment rencontré le président de la Douma Viatcheslav Volodine et son adjoint, le député Piotr Tolstoï, deux hommes très influents en Russie, et proches du Kremlin. Frauke Petry explique à Die Welt, qu’une « délégation de l’AfD a mené des discussions à propos des coopérations entre la Russie et l’Allemagne suite à une invitation de Moscou ». Des discussions qui se sont faites dans le plus grand secret, Frauke Petry n’a pas voulu en dire plus à la presse. Même le vice-président de l’AfD, Alexander Gauland, n’était pas au courant de cette visite selon Die Welt: « j’apprends cela aujourd’hui » dit-il. Cette visite avait-elle pour objectif de solliciter un soutien de Moscou dans la perspective des élections générales du 24 septembre prochain ? Pour le moment, aucune preuve d’un potentiel financement du parti populiste allemand de la part de la Russie n’a été apporté, mais la Deutsche Welle souligne que le risque d’interférence russes dans la campagne existe: « les services de renseignement allemands […] suggèrent que des méthodes indirectes peuvent jouer », rapportant des « tentatives possibles influences russes ».
Chute inquiétante de vaccinations à Berlin
A Berlin, le taux de maladies infectieuses qui doivent être déclarées aux autorités de santé a augmenté de 50% entre 2010 et 2016 selon la Deutsche Welle. L’OMS a même demandé aux Allemands de rester à jour dans leurs vaccinations, car les Berlinois ne se vaccinent pas assez. À tel point que les docteurs sont obligés de le rapporter aux services de santé. Selon la Deutsche Welle, le nombre de maladies infectieuses dans la capitale allemande a grimpé de 13 418 cas en 2010 à 20 165 en 2016. Cela concerne la varicelle, les oreillons, la rougeole et la coqueluche. Un responsable de l’Institut Robert Koch, responsable de la prévention et du contrôle des maladies, explique dans le Berliner Morgenpost que les adolescents et jeunes adultes principalement ne faisaient pas les piqures de rappel nécessaires. En 2015, une épidémie de rougeole a même conduit au décès de plusieurs personnes, alors que 19 cas ont été découverts il y a quelques semaines.
L’Allemagne ne consomme plus autant de bière
Le prix de la bière baisse encore en Allemagne selon la Bild qui précise que 4 caisses de bières sur 5 sont aujourd’hui vendues en promotion dans les supermarchés. Et cela préoccupe beaucoup le chef de la fédération allemande des brasseurs de bière, Holger Eichele: « depuis des années nous regardons avec inquiétude le combat sur les prix que se livrent les chaines de supermarchés ». Une guerre sur les tarifs pour retenir des clients. Le désamour des Allemands pour la bière se confirme d’année en année: selon la Bild, la consommation de bière en Allemagne a encore diminué en 2016 de 0,5% par rapport à l’année précédente.
Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.
France 2 Berlin