A la veille du sommet UE-Turquie Angela Merkel doit s’exprimer aujourd’hui à 12h00 devant les députés. La chancelière va une nouvelle fois exposer sa position et justifier l’accord avec la Turquie. Une séance qui s’annonce houleuse (même si l’ambiance reste toujours assez feutrée au Bundestag), trois jours après des scrutins régionaux qui ont vu une forte poussée des populistes. Face à cette nouvelle donne politique, l’allié bavarois de Merkel, la CSU, a encore une fois réclamé hier un changement de politique, un « Stoppsignal » en direction des réfugiés. Le quotidien de gauche Tagesspiegel juge assez sévèrement cette attitude, mais estime aussi que la chancelière « devrait, pour faire un geste envers les Bavarois, arrêter de critiquer les pays qui ferment leurs frontières ».
Le flux est-il tari ?
Ces fermetures de frontières ont d’ailleurs des effets très concrets que l’on vérifie chaque jour ou presque dans les statistiques. Ainsi le Danemark a enregistré la semaine dernière 80 demandes d’asile seulement. C’est le plus faible nombre depuis la réintroduction des contrôles début janvier. Ces contrôles ont joué, mais sans doute moins que les mesures prises par les pays en amont sur la route des Balkans. Au fur et à mesure que les frontières se fermaient, le nombre de demandeurs d’asile arrivant au Danemark n’a cessé de diminuer, de 640 la première semaine de janvier, à une moyenne de 200 à 300 en février, et enfin 80 la semaine dernière.
Quel œuf !
Ingrid et Günther élèvent des poules « pour le plaisir », et les gallinacés le leur rendent bien. Le couple de Thuringe a eu la surprise de découvrir dans leur poulailler un œuf de 209 grammes, ce qui en ferait l’un des œufs les plus gros jamais pondus. A tel point que le musée d’histoire naturelle de Braunschweig aimerait beaucoup le récupérer pour l’exposer. Mais que donnent Ingrid et Günther à leurs poules pour qu’elles pondent de tels œufs ? Rien de particulier assurent-ils, une alimentation très classique à base de légumes et de graines.
Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.