Le Brexit va-t-il occulter la crise des réfugiés ? - [revue de presse du 18/02]

C’est la pire crise migratoire à laquelle est confrontée l’Europe depuis la fin de la guerre, et pourtant, à Bruxelles aujourd’hui, ce n’est pas ce sujet qui sera au cœur du sommet des chefs d’Etats et de gouvernement. Comme le souligne la FAZ, David Cameron et le Brexit vont occuper « toute la scène ». Le moment est pourtant crucial pour l’Allemagne et sa chancelière, c’est « un test historique », titre la BZ. Pour Die Welt, « si Merkel échoue à résoudre cette crise, elle peut tirer un trait sur une nouvelle candidature à la chancellerie, ou, comme la rumeur le dit parfois, sur le poste de secrétaire général de l’ONU. C’est seulement si elle survit à cette crise qu’elle conservera une chance ». La Bild demande à la chancelière de faire preuve de fermeté à Bruxelles: « elle doit être très claire sur un point: quiconque refuse d’aider n’aura plus accès aux fonds européens ».

Une loi pour protéger le droit à l’allaitement ?

Cela fait la une du supplément berlinois de la Bild, du Berliner Kurier: une femme qui voulait allaiter dans un café de Berlin en a été empêchée par le patron. « C’est une question de respect et de considération » pour les autres, explique le cafetier dans la Bild. La mère du bébé ne veut pas en rester là. Elle a lancé une pétition adressée à la ministre de la Famille pour qu’une loi consacre le droit à allaiter en public. Hier, plus de 1500 personnes avaient déjà signé. « Mais a-t-on vraiment besoin une nouvelle loi ? », se demande la Bild. Dans le même journal, une porte-parole du ministère de la Famille ne l’exclut pas formellement.

En Suède, une danse de la pluie qui fait ploc

Il n’a pas plu à Öland depuis des lustres, la sécheresse est là, menaçant deux secteurs vitaux pour l’économie de la ville: l’élevage et le tourisme. Lors du dernier conseil municipal, une élue écologiste a donc eu l’idée d’invoquer le ciel, en demandant à ses collègues de danser pour faire venir la pluie. La plupart des autres élus se sont levés et ont dansé gaiement, comme le montre une photo tweetée par un quotidien local. Mais quel effet a donc eu cette danse de la pluie qui a duré plus de 5 minutes ? Aucun !

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

Publié par France TV Berlin / Catégories : Non classé