Les Allemands vouent une passion à l'asperge. Dès que le printemps arrive, c'est la même frénésie, tous les restaurants ou presque de Berlin et d'ailleurs proposent un plat ou un menu à base d’asperges, on en trouve partout sur les marchés ou dans les supermarchés. Après les mois d’hiver et des semaines à manger du chou et des patates, l’asperge symbolise le renouveau, et d'abord celui des papilles.
Chaque année, un Allemand consomme en moyenne 1,4 kilo d'asperge, c'est beaucoup plus que les Français, à peine 400 grammes. Les Allemands sont les plus gros consommateurs d’asperges en Europe. Le pays est aussi le premier producteur européen, le troisième au monde: près 100000 tonnes par an, notamment autour de Berlin près de Beelitz, là où la terre, très sablonneuse, convient parfaitement à la culture de ce légume. Regardez notre reportage, réalisé pour la chronique Sans Frontières diffusée dans Télématin le 11 mai:
L'asperge a toujours été un produit plutôt bourgeois, un produit de luxe. D’ailleurs, au temps de la RDA, il n’était presque pas cultivé, ou alors en cachette dans les potagers pour ensuite faire du troc…
Cette année, on trouve le kilo d’asperges à 8 euros maximum sur les étals des marchés. C’est assez cher, et surtout les prix sont en hausse à cause de l'instauration du salaire minimum. La récolte des asperges nécessite beaucoup de main d’œuvre, et cela se répercute sur les prix.
Il faudra voir si cela entrainera une baisse de la consommation, car les Allemands ont des habitudes bien ancrées. L'asperge est déclinée à toutes les sauces même les plus inattendues... Ainsi, nous apprend la Bild, une entreprise de sextoys de la région de Dresde propose désormais un tout nouveau modèle en forme d'asperge...
Bon appétit !